A 34 ans, 20 Grands Tours (8 Tour de France, 7 Vuelta et 5 Giro) le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) n’arrive plus à retrouver cette flamme qui le caractérise tant sur grands rendez-vous, lui l’amoureux des longs raids. Désormais 85 ème du général à plus de 3 heures de Tadej Pogacar se demande même si il va revenir sur le Tour de France la saison prochaine comme il l’a confié à RTBFThomas De Gendt à RTBF:
« Cette dernière ascension à Luz Ardiden était peut-être la toute dernière de ma carrière. Les chances sont grandes que ce soit mon dernier Tour de France. Et Luz Ardiden était une belle ascension pour boucler la boucle.
(…) Cette année, je ne suis pas parvenu à me montrer, l’année dernière non plus. Je n’ai plus grand-chose à faire sur le Tour, à part dans un rôle d’équipier. Peut-être que je devrais plutôt me focaliser sur un autre programme en 2022. »
Je ne parviens plus à récupérer comme avant. Il y a deux ans, j’avais roulé les trois Grands Tours et j’avais participé au Tour Down Under dans la foulée, quasiment sans pause. Ici, je n’ai pas eu de break pendant le confinement. J’ai fait le Giro puis le Tour en deux mois. Je n’ai plus d’énergie. Peut-être est-ce pas mal de faire une pause de quelques mois et de recommencer à Paris-Nice par exemple. »