C’est Mark Cavendish (Deceuninck Quick Step) qui a remporté la 13ème étape du Tour de France à Carcassonne. Au terme des >219,9 kilomètres, il devance son coéquipier Michael Morkov et Jasper Philipsen (Alpecin Fenix).
La course
L’échappée du jour est à mettre au compte de 3 hommes avec Omer Goldstein (Israel Start Up Nation), Pierre Latour (Team TotalEnergies) et Sean Bennett (Qhubeka Assos). Mais l’écart ne sera jamais supérieur à 3’30 » avec le peloton emmené par la Deceuninck Quick Step.
Mais à 55 kilomètres du final, le pelotn se disloque en deux à cause d’une chute collective. A terre, on retrouve plusieurs coureurs dont Tim Declercq, Nacer Bouhanni, Simon Yates, Stefan Küng entre autre. Roger Kluge et Simon Yates abandonneront le tour, blessés.
A 52 kilomètres, les échappés sont alors repris par le peloton. Après une dernière tentative de Quentin Pacher, c’est un peloton massif qui se présente sous la banderole des dix kilomètres.
Dès lors, c’est la Deceuninck Quick Step qui prend les commandes. Sous la flamme rouge, le train de la meute de loups emmène parfaitement le Manxman qui l’emporte pour la 4ème fois sur ce tour, sa 34 ème victoire d’étapes sur la Grande Boucle.
🏆 @MarkCavendish did it!!!
🏆 @MarkCavendish l’a fait !!!#TDF2021 pic.twitter.com/CpnicIecBj
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2021
Classement de la 13ème étape du Tour de France
1 Mark Cavendish Deceuninck – Quick Step 5:04:29
2 Michael Mørkøv Deceuninck – Quick Step ,,
3 Jasper Philipsen Alpecin-Fenix ,,
4 Iván García Cortina Movistar Team ,,
5 Danny van Poppel Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux ,,
6 Alex Aranburu Astana – Premier Tech ,,
7 Christophe Laporte Cofidis, Solutions Crédits ,,
8 André Greipel Israel Start-Up Nation ,,
9 Magnus Cort EF Education – Nippo ,,
10 Jasper Stuyven Trek – Segafredo