Aujourd’hui 9 juillet, on fête l’anniversaire du plus vieux vainqueur du Tour. Celui de Federico Martin Bahamontes, vainqueur en 1959, qui a 93 ans ce jour. Le site Cyclingnews a rendu hommage à « L’Aigle de Tolède », celui qui surpassait tout le monde quand la route s’élevait. Le doyen des vainqueurs du Tour donne quelques conseils au jeune Tadej Pogacar sur ce tour de France qui se termine justement le 18 juillet, comme en 1959.
« Il reste encore près de la moitié de la course avant Paris. Il est trop tôt pour que quiconque soit sûr du succès. Nous devrons attendre et voir ce qui se passera dans les montagnes. Le Tour est toujours très long. Il doit faire attention et ne pas y aller tout de suite »
Bahamontes est le premier espagnol a remporter le tour de France, il avait 31 ans en 1959. Il avait battu nombre de ses rivaux sur le contre-la-montre edu Puy de Dôme avant de prendre le maillot jaune à Aurillac devant Charly Gaul qui avait subit une défaillance terrible. Dans les Alpes, il avait tenu tête aux attaques incessantes des Français (qui ne s’entendaient pas entre eux). Il avait aussi eu affaire à une presse Française hostile à son égard.
Le Doyen fait aussi une petit touche d’humour en comparant le matériel de l’époque avec celui utilisé par les champions en 2021
« Avec ce qu’ils utilisent (le matériel) de nos jours, ils pourraient monter sur la façade d’une maison ».