Cyclisme français Cyclisme international Divers

Tadej Pogacar: “Je ne suis pas surpris par ce qu’a fait Vingegaard, c’est un grand coureur”

A 24 ans, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) n’est pas vraiment un inconnu dans le monde du cyclisme. Vainqueur d’une étape sur l’UAE tour cette saison, du général de la semaine internationale Coppi et Bartali et 2ème du général du Tour du Pays Basque, le Danois aime surtout quand la route s’élève. 

Sur la dernière Vuelta a España, il avait réalisé une performance mémorable pour Primoz Roglic lors de l’arrivée au sommet à Farrapona, menant le peloton dans la redoutable ascension des Asturies sur près de 20 kilomètres.

Aujourd’hui, sur la 11ème étape, il a été le seul qui ait osé attaquer Tadej Pogacar dans le final du Mont Ventoux. 3ème du général dorénavant, il est la belle carte du Team Jumbo Visma.

Merijn Zeeman à Sporza : “Nous en avions parlé hier. Si Wout n’arrivait pas à suivre les meilleurs, il pouvait aider Jonas (Vingegaard) dans la dernière descente mais Wout a été fantastique”

Peut il battre Tadej Pogacar ?

“Pour nous non. Mais c’est bon pour le moral et l’énergie de l’équipe et peut-être que ça servira d’inspiration pour les autres gars. C’est bien qu’il y ait encore de la tension sur le Tour, mais à moins qu’il (Tadej Pogacar) ne craque vraiment, ce qui, je  pense,  n’arrivera pas, Pogacar est inaccessible.”

Quand à Pogacar lui même, il a admit ne pas pouvoir suivre le Danois dans le final de l’ascension du Mont Ventoux

Tadej Pogacar : “Je ne pouvais tout simplement pas le suivre.L’attaque de Vingegaard était de trop pour moi.  J’ai un peu explosé. Quand Vingegaard s’est éloigné de moi, je savais que je devais rester calme et aller à mon rythme. Nous étions proches du sommet et je savais que la descente était une excellente occasion de le récupérer.

Au final, c’était une bonne journée pour moi. Plus tôt cette année, nous avions déjà vu que Vingegaard est l’un des meilleurs grimpeurs. Je ne suis pas surpris par ce qu’il fait. C’est un grand coureur. »