Le champion de Belgique Wout van Aert (Jumbo Visma) est venu sur ce tour de France pour se préparer en vue des Jeux Olympiques. Certes, il aurait aimé porté une fois le maillot jaune en début de semaine mais sa condition ne lui permettait pas encore avoue t-il. Désormais, il se focalise sur des victoires d’étapes. Lui et le team Jumbo Visma, malgré l’abandon sur chute de Primoz Roglic, restent très motivés pour les deux semaines à venir
Wout van Aert à Sporza: « Je suis proche des 100% au niveau de ma condition. L’objectif reste toujours de gagner une étape.
Je pense avoir passé une bonne première semaine de tournée, je sens que je m’améliore de plus en plus, mais je n’ai rien pu faire avec pour le moment . Je ne peux donc pas être complètement satisfait. Mais je suis sur la bonne voie. Le premier week-end, j’ai failli me battre pour la victoire, j’étais déjà beaucoup mieux. »
Le monde découvre que Jonas est très fort
« Cette année, il y a eu beaucoup de revers pour nous depuis le début. D’un autre côté, nous avons découvert comme le reste du monde à quel point Jonas (Vingegaard) est fort. C’est toujours un bon objectif de faire un bon classement avec lui. »
Les étapes de sprints
« Cavendish est toujours là, Philipsen, Bouhanni… Il y a encore assez de sprinteurs. Sur ces étapes ils peuvent le faire, ce serait être bizarre que ces équipes ne prennent pas le contrôle. Mais Ewan, Démare et Merlier sont partis. Ce sont des gars vraiment rapides, qui sont difficiles à battre. Statistiquement, cela augmente donc mes chances dans les sprints plus faciles.
Pour cet objectif, j’aurai Mike (Teunissen) et Tony (Martin) en soutien comme lead-out, les autres gars sont de purs grimpeurs. ce sont 2 gars forts. Ils pourront me mettre orbite (…) La victoire d’étape est définitivement l’objectif et nous battrons pour. »
L’étape de Carcassonne vendredi?
» C’est une étape très difficile, 220 km, pas très plate, c’est difficile pour les équipes de sprinteurs. Et je pense que l’étape à Andorre est aussi une étape de transition, je n’ai pas regardé plus loin encore. »