Le sprinter Belge Tim Merlier (Alpecin Fenix), 28 ans, a déjà quelques belles victoires cette saison dont une étape sur le Giro. Aujourd’hui, il peut encore espérer en remettre une dans son escarcelle avec la 3ème étape du Giro. Mais celle dont il rêve le plus, c’est celle des Champs Elysées « le championnat du monde officieux des sprinters »Tim Merlier à Wielerflits:
« Normalement, les sprints les plus difficiles seront pour Jasper, bien que Mathieu puisse aussi le faire . Ce lundi, c’est la première chance pour sprint massif à Pontivy.
Dans ces sprints plats, le team Alpecin-Fenix jouera normalement la carte de Merlier, pour les sprints plus difficiles, celle de Jasper Stuyven.
» Normalement, Mathieu est l’homme qui doit nous emmener. Ensuite, Jonas Rickaert prend le relais, après quoi Jasper prendra la tête. Bien sûr, cette composition peut changer, mais normalement, nous allons l’essayer de cette façon. »
Peur de personne
Face à eux, Alpecin-Fenix doit rivaliser avec les Deceuninck-Quick-Step (avec le train Michael Mørkøv-Mark Cavendish) et Lotto Soudal (avec le tandem Jasper De Buyst-Caleb Ewan)
» Mon Tour est un succès si je peux remporter une victoire. J’en serais très content (…) Je n’ai peur de personne. .. Je me concentre donc sur les panneaux indiquant les deux cents mètres à parcourir, pour commencer à sprinter. Je ne regarde pas les concurrents. Si je peux faire mon propre sprint, je sais que je suis assez fort pour gagner une étape ici. »
Les Champs Elysées
« Mon grand rêve est de gagner sur les Champs-Élysées, le championnat du monde officieux des sprinteurs. Cela prendra un certain temps, mais j’ai déjà hâte de sprinter pour ça.