Dans les colonnes de RTBF, l’ancien champion Belge Jean-Luc Vandenbroucke a poussé un coup de gueule contre la société organisatrice (ASO) du Tour de France. Des routes étroites, des conditions climatiques prévisibles (la pluie) qui rend extrêmement dangereux ce genre de final et pour couronner le tout, ASO a choisi une équipe de plus pour éviter la faillite d’une équipe Française, augmentant le risque de chute avec un nombre plus important de coureurs. De nombreux coureurs ont déjà abandonné sur chutes et d’autres sont blessés.
Le Belge n’y va pas par 4 chemins contre la société ASO
J.L Vandenbroucke à RTBF: « Il y a surtout de la colère et je donne un carton rouge à ASO. J’ai déjà donné un petit coup de gueule samedi parce qu’ils ont pris une équipe en plus qui augmente donc le peloton. On a lancé 184 coureurs sur des petites routes en sachant qu’en Bretagne il y a de l’humidité et de la pluie qui augmentent la dangerosité du parcours. Pourquoi ASO n’a pas choisi des voies à 4 bandes, surtout dans la première semaine du tour
Maintenant il faut arrêter. Du spectacle on en aura, mais il faut qu’il ait lieu sur le vélo. Si les spectateurs sont contents de voir des chutes, je pense qu’il faut revoir notre copie. Ce qui prime c’est la sécurité des coureurs. Avec les aménagements urbains, le cyclisme est devenu un sport très dangereux (…) Il va finir par y avoir des morts. »