Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a remporté la 1ère étape du Tour de France à Landerneau. Au sommet de la fosse aux Loups, il l’emporte en costaud devant Michael Matthews et Primoz Roglic
Julian Alaphilippe à l’arrivée: « C’est vraiment incroyable, honnêtement. C’est un scénario que j’ai imaginé et le début de mon Tour est une réussite. C’est un super sentiment, mon équipe a fait un excellent travail, ils m’ont protégé et ils ont contrôlé les choses.
Dans le final, j’ai été pris dans une chute mais j’ai réussi à rester calme et puis j’ai dû terminer le travail dans la montée finale, où nous voulions vraiment durcir la course et nous débarrasser des sprinteurs. Quand Dries a creusé l’écart, j’ai donné le maximum sans poser de questions
« Ce n’était pas prévu de partir de si loin mais quand j’y suis allé, j’ai vu que j’avais creusé un petit écart et j’ai vu que tout le monde était en bloc alors j’ai décidé de continuer. Dans le dernier kilomètre, j’ai vu que l’écart ne diminuait pas. … C’est une émotion indescriptible.
C’est une joie pour moi de gagner mais aussi de donner des émotions à mes proches. C’est vraiment une victoire spéciale pour moi. »