Alexander Vinokourov a été contraint de quitter son rôle de manager de l’équipe d’Astana-Premier Tech, deux jours seulement avant le début du Tour de France mais il reste tout de même un membre du team
Vinokourov, 47 ans, occupait ce poste depuis sa retraite de coureur pro à la fin de l’année 2012. Il a été licencié cette nuit avec effet immédiat selon le journal L’Equipe. Les coureurs et le personnel de l’équipe ont été informés par e-mail ce jeudi.
Contactée par Cyclingnews, l’équipe a confirmé que Vinokourov avait été renvoyé. Son licenciement aurait été officiellement décidé pour des « raisons personnelles »
Le directeur général de l’équipe, Yana Seel, a déclaré que les directeurs sportif Giuseppe Martinelli et Steve Bauer reprendront les responsabilités de Vinokourov.
Yana Seel à Cyclingnews: « Nous pouvons confirmer qu’Alexander Vinokourov ne sera pas présent au Tour de France cette année car il quittera son poste de directeur de l’équipe sportive. Alexandre fait toujours partie de l’équipe mais il ne sera pas en charge des opérations sportives de l’équipe pour le moment et passera à un autre rôle.
J’espère que pendant cette période Giuseppe Martinelli et Steve Bauer travailleront bien ensemble pour diriger l’équipe du point de vue de la performance et guider nos coureurs vers le succès, en commençant ici au Tour de France où Steve travaillera aux côtés de Dmitry Fofonov et Stefano Zanini. »