Sam Bennett a annoncé qu’il avait toujours son genou douloureux, ce qui l’empêche de faire le tour de France. Il s’est cogné le genou sur son guidon durant l’entraînement. Mark Cavendish a donc été sélectionné pour la Grande Boucle. Mais Patrick Lefevere a des doutes quand à l’excuse de l’Irlandais et l’a fait savoir dans les colonnes de Sporza. Le manager belge comptait vraiment sur Sam Bennett jusqu’à ce matin mais il a l’impression d’avoir été pris pour un c… par l’Irlandais et son agent;
« Nous pensions que Bennett était sur la bonne voie. Ensuite, il s’avère qu’il nous a tout raconté sauf la vérité. Il a dit trois choses différentes à trois personnes différentes de l’équipe. Ce n’est pas comme ça que ça se passe.
Bennett devait s’envoler pour la Belgique dimanche soir. D’abord, on nous a dit que son vol était retardé. Cela s’est avéré être le cas. Ensuite, il a été question de surréservation. Et puis c’est précisément Bennett qui n’a plus de siège sur l’avion ? Je ne suis pas méfiant par nature, mais là je commence à me poser des questions.
Je ne peux pas prouver qu’il n’a pas mal au genou, mais je commence à penser de plus en plus qu’il s’agit plus d’une peur de l’échec que d’une simple douleur.
Dans notre dos, il s’avère qu’il est allé voir un kiné à Monaco, qui a dit qu’il pourrait mieux s’entraîner. Une sorte d’homme miracle, vous voyez… C’est dommage qu’un mec de 30 ans n’ose pas dire la vérité. A l’exception de Julian Alaphilippe, on avait construit toute l’équipe autour de lui. Du coup Mark Cavendish prend sa place. »
Quand les médias demandent si c’est parce qu’il change d’équipe à la fin de la saison, Patrick Lefevre répond, déçu:
« Si c’est le cas, cela en dirait long sur lui, après tout ce que j’ai fait pour lui. J’ai même payé son amende à Bora avec qui il a cassé son contrat. Si tu me traites comme ça, ça en dit long.
En ce qui concerne Mark Cavendish, les attentes ne sont pas trop élevées. Il n’a plus 30 ans. C’est tout à son honneur qu’il soit nerveux comme s’il devait disputer sa première course chez les juniors. S’il ne gagne pas, tout le monde pensera que c’est normal S’il gagne, tout le monde le mettra sur un trône. »