On ne connaissait pas sa forme avant ce championnat de Belgique à Waregem, Wout van Aert (Jumbo Visma) s’est rassuré en remportant le titre après 2 mois d’absence en raison d’un opération de l’appendicite. Il devance au sprint Edward Theuns et Remco Evenepoel. De bon augure avant le tour de France dans 6 jours. Cette victoire, il l’a dédié à son ami parti après avoir lutter contre le cancerWout van Aert (a Sporza)
: « C’était un final difficile parce que Theuns est revenu. C’était un peu compliqué parce qu’il ne roulait plus à fond dans les derniers kilomètres. Donc j’ai porté une bonne partie du poids de la course dans l’échappée. C’était serré
C’est l’un des plus beaux maillots du peloton. Je voulais inscrire mon nom au palmarès. J’ai un ami qui a perdu son combat contre le cancer ces derniers mois, j’ai moi aussi dû me battre pour être là aujourd’hui. Donc c’est une double délivrance. »
Pas encore au top de la forme
C’est toujours ridicule de dire ça après une telle victoire mais je pense que je peux encore m’améliorer. J’ai déjà roulé plusieurs championnats où je n’ai pas réussi. Gagner alors que je ne suis pas super en forme, ça fait du bien. Le Tour de France c’est une tout autre course. J’ai accumulé de la confiance, cette prestation me fait du bien et me permet d’aborder le Tour d’une autre façon. »