L’UCI souhaite éclaircir sa position concernant la disqualification du néerlandais Jan-Willem van Schip après la troisième étape du Baloise Belgium Tour . Ce denier a été disqualifié « pour avoir utilisé un cintre non conforme au règlement stipulant qu’il est interdit de reposer les avant-bras sur le guidon, à l’exception des contre-la-montre. »
UCI: » Nous tenons à souligner que le guidon que le coureur a utilisé a été présenté à la commission de l’équipement de l’UCI plus tôt cette saison et a ensuite été rejeté. Nous avons explicitement interdit son utilisation pour les événements UCI jusqu’à une autre série de tests. De plus, nous n’avons jamais eu de contact avec BEAT Cycling à ce sujet depuis cette décision, jusqu’à la troisième étape du Baloise Belgium Tour. »
BEAT Cycling: » Depuis le lancement du guidon ABB, nous en discutons avec l’UCI. A aucun moment ils ne nous ont informés qu’il ne serait pas autorisé. La veille du départ de la troisième étape, nous avons discuté de nos intentions de l’utiliser avec le commissaire de l’UCI sur place. Ici, sur le Tour de Belgique, nous avons eu le feu vert pour l’utiliser. L’UCI n’a émis aucune réserve à ce sujet. »
Jan Willem Van Schip, coureur exclu; « En reconnaissant que je voulais être plus rapide, j’ai opté pour cette option. Je n’étais au courant d’aucun mal à ce sujet, mais malheureusement je suis tombé sur un commissaire UCI pas si fiable »