Jan-Willem van Schip (Beat Cycling) a été disqualifié Tour de Belgique (Baloise Belgium Tour) par les commissaires de l’UCI. Ces derniers ont estimé que son guidon Speeco Aero Breakaway (ABB), utilisé auparavant, enfreignait les règlements techniques de l’instance internationale.
Accepté dans un premier temps par le commissaire UCI sur le Tour de Belgique, le guidon de Van schip lui vaut une disqualification par la même instance au soir de l’étape
Van Schip et son équipe BEAT Cycling affirment que l’UCI n’avait jamais remis en cause le guidon auparavant et qu’ils avaient obtenu l’approbation du commissaire UCI sur place le matin de l’étape en question.
Team Beat Cycling: « Nous ne comprenons pas cette décision. Depuis le lancement du guidon ABB, nous discutons avec l’UCI. Jamais, l’UCI nous a informé que le guidon ne serait pas autorisé. L’UCI n’a pas non plus jugé nécessaire d’accepter l’offre du développeur du guidon ABB d’approfondir l’enquête sur la recevabilité.
La veille du départ de la troisième étape, nous avons même discuté de nos intentions de rouler avec ce guidon au commissaire UCI sur place. Ici, nous avons eu le feu vert pour commencer avec l’ABB. L’UCI n’a émis aucune réserve à ce sujet. BEAT estime que la disqualification est injustifiée et que Jan-Willem van Schip est sérieusement affecté. »