Cyclisme international

Tour de Suisse: Rui Costa déclassé, Andreas Kron remporte la 6ème étape. Richard Carapaz reste leader

C’est Andreas Kron (Lotto Soudal) qui a remporté la 6ème étape du Tour de Suisse à Disentis Sedrun. Au terme des 132 kilomètres, il est pourtant devancé au sprint par son compagnon d’échappée Rui Costa (UAE Team Emirates). Mais ce denier sera déclassé pour un sprint irrégulier (changement de ligne). Herman Pernsteine (Bahrain Victorious) prend la 3ème place. 

La course

Dans les 50 derniers kilomètres on retrouve un groupe composé d’une trentaine de coureurs avec Mauri Vansevenant, Pierre Latour, Benjamin Thomas, Matteo Cattaneo, Benoit Cosnefroy, Hugo Hofstetter, Ryan Gibbons, Marc Hirschi, Alfred Wright, David De La Cruz, Tim Declercq, Gino Mader, Neilson Powless, Dion Smith, James Piccoli et Michael Matthews entre autres. Ces derniers comptent alors une minute et trente secondes d’avance sur le peloton maillot jaune de Richard Carapaz.

Au fil des kilomètres et des montées, le groupe de tête s’amincit. Dans la montée du  Lukmanier, David De La Cruz part seul en tête. Derrière, le groupe de poursuivants revient kilomètre après kilomètre sur De La Cruz. Rui Costa et Herman Pernsteine contrent à 6 kilomètres de l’arrivée, rejoint par Andreas Kron. Derrière, à quelques secondes, on retrouve un groupe de poursuivants composé de Pierre Latour, Gonzalo Serrano, Hugo Houle, Nelson Powless et Antwan Tolhoek à une dizaine de secondes.Le peloton est alors pointé à trois minutes

Le trio se présente sous la flamme rouge pour se disputer la victoire d’étape et c’est Rui Costa qui remporte le sprint devant un Andreas Kron mécontent du sprint de l’Espagnol. Mais après délibération du jury des commissaires, Rui Costa est déclassé à la 2ème place et c’est donc Andreas Kron qui l’emporte cette 6ème étape.

Au général, Richard Carapaz reste leader.

https://twitter.com/Ad_Monserrate/status/1403371733025968133

 

Classement de la 6ème étape

1 Andreas Kron Lotto Soudal 3:14:52
2 Rui Costa UAE-Team Emirates ,,
3 Hermann Pernsteiner Bahrain – Victorious 0:01
4 Gonzalo Serrano Movistar Team 0:03
5 Pierre Latour Team Total Direct Energie ,,
6 Hugo Houle Astana – Premier Tech ,,
7 Neilson Powless EF Education – Nippo ,,
8 Antwan Tolhoek Team Jumbo-Visma ,,
9 Matteo Fabbro BORA – hansgrohe 0:50
10 Andreas Leknessund Team DSM 1:00

 

Général

1 Richard Carapaz INEOS Grenadiers 20:00:31
2 Jakob Fuglsang Astana – Premier Tech 0:26
3 Maximilian Schachmann BORA – hansgrohe 0:38
4 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 0:53
5 Rigoberto Urán EF Education – Nippo 1:11
6 Michael Woods Israel Start-Up Nation 1:32
7 Sam Oomen Team Jumbo-Visma 2:19
8 Esteban Chaves Team BikeExchange 2:22
9 Domenico Pozzovivo Team Qhubeka ASSOS 3:10
10 Rui Costa UAE-Team Emirates 3:33