Cyclisme international

Une fresque murale pour honorer la carrière de Robert Millar connu sous le nom de Philippa York

La légende du cyclisme écossais Philippa York, alias Robert Millar, a été  commémorée la semaine dernière à Lennoxtown (Ecosse) par une fresque monumentale  peinte sur le pignon du Campsie Golf Club sur Crow Road.

Philippa York a été le premier Britannique a remporter un classement de grand Tour, celui de meilleur grimpeur sur le Tour de France 1984. Au cours de sa carrière, il a été aussi deuxième de la Vuelta a España en 1985 et 1986 et du Giro d’Italia 1987 et meilleur Grimpeur.

Il a remporté 6 étapes de Grands Tours, dont 3 sur le Tour de France, 2 sur la Vuelta et 1 sur le Giro. Vainqueur du Critérium du Dauphiné en 1990 , il a aussi remporté le Tour de Catalogne en 1985.

Il a inspiré des champions tels que Bradley Wiggins, Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart, Chris Froome et tant d’autres

 

Désormais, Philippa York est une écrivain réputée et une journaliste pour différents médias. 

L’œuvre impressionnante a été créée par l’artiste Rogue Oner.

Philippa York au  Glasgow Times “J’adore ça. C’est un travail vraiment frappant et tout le mérite revient à Rogue Oner pour avoir capturé l’essence même du moment. Quand je voulais une finition très dure sur un entraînement, j’incluais un passage aux Campsies et la montée de la Crow Road avant de retourner à Glasgow, donc pour que la peinture murale soit placée au pied de cette montée, c’est plutôt  bien approprié.

Je pense, ou du moins j’espère, que les gens le verront comme une source d’inspiration. Le cyclisme est pratiqué aussi pour le plaisir, le fitness, les voyages ou la compétition sportive, mais le message le plus important est qu’il soit accessible à tous.

J’espère que cela incitera plus de gens à faire du vélo. Les cyclistes viennent de partout. J’ai commencé à faire du vélo parce que je voulais sortir de la ville et voir d’autres choses. Je n’avais pas l’intention d’être un coureur pro. Vous pouvez faire du vélo et aller à la vitesse que vous voulez mais pour moi, c’était une façon de voir au de là où j’étais, puis j’ai fini par courir et l’histoire a été écrite.

J’ai déjà remarqué que des gens venaient se faire prendre en photo avec la fresque et profiter d’une journée au grand air. C’est fantastique”

L’hommage a été organisé par Drew Wilson, propriétaire de VisualBikeFit, et soutenu par le Campsie Community Council et l’East Dunbartonshire Leisure and Culture Trust, avec un financement provenant du East Dunbartonshire Council.

Lien sur le Glasgow Times UK