A 26 ans, le Belge Wout van Aert (Jumbo Visma) vient de subir une opération de l’appendicite. Une coupure non prévue qui équivaut selon le champion » à une pause hivernale ». Ses objectifs sont quelques peu bousculés ou reportés.
Lui qui voulait porter le maillot jaune du Tour de France la première semaine, se voit contraint de renoncer au Dauphiné. Mais il garde une motivation certaine pour le reste de la saison. actuellement en stage avec la sélection du Team Jumbo Visma pour le Tour de France, le Belge travaille dur à son retour.
Wout van Aert (au Het Nieuwsblad): » Je ne m’inquiète pas du tout pour Tokyo et l’automne, avec le championnat du monde puis Paris-Roubaix.
Cette opération de l’appendicite m’a stoppé pendant une semaine supplémentaire. Quatre semaines après l’Amstel, j’ai dû recommencer de zéro. Vous pouvez comparer cela à une pause hivernale
Atteindre mon niveau optimum, mon estomac ne le permet pas encore. Pendant l’opération, ils ont dû passer par mon nombril et trois endroits de mes muscles abdominaux. Sur le vélo, j’ai souffre peu car les muscles abdominaux ne sont pas trop sollicités. Cela ne fait mal que lorsque je me penche en arrière ou que je resserre mes abdos. Si je dois maintenant faire du cross au lieu de la rute, ce serait beaucoup plus difficile. J’espère pouvoir courir au mieux à la fin de ce stage.
Mardi, j’ai parcouru 40 kilomètres sur mon vélo de contre la montre. Un premier test et ça s’est bien passé. Nous sommes en stage avec toute notre équipe du Tour dans la Sierra Nevada et je suis de loin le moins bon. En principe, je peux atteindre un bon niveau de forme grâce à des formations et des stages en altitude, mais on ne sait pas quel niveau je pourrai atteindre. Chaque jour, j’essaye de repousser mes limites sans les forcer. Le fait que le Dauphiné ait été mis au placard, ca me laisse de la place pour m’entrainer tranquillement.
Changement de plans
« Le plan initial était de m’emmener à ma meilleure forme après le Dauphiné et d’être le meilleur dès la première semaine du Tour. Cette première semaine de la Grande Boucle se compose de sprints difficiles et d’un contre-la-montre. Cela me convient très bien. J’avais fait un gros objectif du maillot jaune dès la première semaine, je crains que ce ne soit plus réaliste. Je devrai avoir plus d. e patience jusqu’à ce que je sois vraiment top cet été. »
Le Tour de France, Tokyo, les championnats du monde et Paris Roubaix
« J’espère toujours être au top pendant le Tour, mais c’est tout sauf une certitude. Si cela ne fonctionne pas, je suis sûr que je serai au top après le Tour. Je ne suis pas du tout inquiet pour Tokyo et l’automne, avec les championnats du monde et Paris-Roubaix. Si tout se passe maintenant comme prévu et que je peux terminer ma formation sans tarder, je peux faire de nombreuses étapes. Un tel revers n’est jamais commode, mais avec ce que j’ai déjà vécu dans le passé, je peux mieux situer cette période. »