Né en 1911, il avait connu les deux grands guerres mondiales, la grippe espagnole et ce Covid, etc…Il avait parcouru la planète mais il n’a jamais été un coureur pro. Pourtant il était et restera un très Grand de notre cyclisme. Il a commencé le vélo à 67 ans, en 1978. Et ensuite il a roulé 4 Paris-Roubaix, 8 Bordeaux Paris. Dans l’année de ses 100 ans, il est devenu le recordman de l’heure de sa catégorie.
Il était un Grand Homme malgré sa taille d’1mètre 58. Il foutait une beigne à tous tant il bouffait la vie ! Il est et restera un exemple pour tous! Il a marqué des générations entières, de jeunes journalistes ou coureurs en herbe et tant d’autres personnes. Il savait transmettre sa joie, sa passion et donner un sens au mot « VIE ».
Lors du rendez vous du Critérium de Pipriac en 2017 d’ Arsene David , la foule avait scandé son nom tout le long de l’épreuve. Quand on lui demandait si il était prêt pour un autre record, il répondait alors avec un grand sourire :« Vous savez Monsieur, on met neuf mois à venir au monde, on met trente secondes pour claquer !”
Il aimait la vie malgré ces galères, il aimait les gens malgré les mauvais coups du sort, il aimait le cyclisme et tous son attristés aujourd’hui. Merci Monsieur Robert Marchand pour cette leçon de vie qui restera à jamais notre héritage !