A 21 ans, le jeune Remco Evenepoel (Deceuinck Quick Step) débute son premier Grand Tour sur le Giro 2021. Jamais avant il n’avait roulé autant de jours sur une épreuve. 2ème du général derrière Egan Bernal, il signe déjà un bel exploit quand on sait que le jeune prodigue Belge ne reprend la compétition seulement que depuis le départ de ce Giro.
Lors d’une conférence de presse, il n’a pas caché ses ambitions sur ce Giro;
Remco Evenepoel : « Cest fou ce que je fais pour le moment. Quand je suis dans la course je n’y pense pas trop. Mais quand je rentre dans le bus, je vois l’étape et le classement, alors je suis quand même content et fier d’être pour le moment deuxième dans mon premier grand tour. Jusqu’à maintenant, tout s’est bien passé. Mais après neuf mois sans compétition, je ne sais pas comment je vais me sentir et réagir pendant les jours de course suivants. Je ne ressens pas de pression, je suis juste très content de rouler de nouveau en compétition. Il n’y a pas de pression de l’équipe, tout se passe bien et nous espérons que cela pourra continuer dans ce sens, »
Demain, la 11ème étape ressemblera à la Strade Bianch avec 35 km de chemins de terre et de graviers. Celle ci risque de faire beaucoup de dégâts dans le peloton et peut être des changement en haut du général.
« Je ne suis pas sûr qu’il y aura de grands écarts, mais je pense qu’il y aura une grosse bagarre avec une course qui prendra beaucoup d’énergie, notamment à cause de la météo, il fera chaud et il y aura de la poussière. Je pense que ce sera difficile de gagner du temps, mais par contre ce sera facile d’en perdre. »
Egan Bernal?
« C’est la première fois que l’on se bat l’un contre l’autre. Nous avons déjà eu des échanges par message, tout est cool et relax. C’est toujours un honneur de rouler contre le vainqueur du Tour de France, »