Le Néerlandais Tom Dumoulin (Jumbo Visma) a donné une conférence de presse, la première depuis que le team a annoncé son retour.Il a indiqué que tout allait dorénavant très bien et qu’il avait retrouvé le gout du cyclisme. Il a aussi donné son grand objectif de la saison: les Jeux Olympiques de Tokyo. Tom Dumoulin (sur wielerflits)
: « Ces dernières années, j’ai progressivement perdu ce que j’aimais et ce que je voulais. Il s’est passé tellement de choses que je ne lui avais pas encore vraiment donné de place.
La vie d’athlète de haut niveau progresse à toute vitesse. Cela a commencé à se resserrer de telle sorte que je suis devenu physiquement mauvais et fatigué. Je ne roulais plus si bien et je m’amusais très peu sur le vélo. Je ne savais pas d’où ça venait. C’est pourquoi j’ai pris la décision de m’arrêter un moment à la fin du mois de janvier.
Je me suis d’abord beaucoup reposé. J’ai fait de longues ballades avec mon chien, je me suis occupé de mon jardin, beaucoup marché avec des amis et des connaissances. Et beaucoup de discussions, pas nécessairement dans le but de trouver une solution, juste parler.
Dans la première période, je n’ai plus touché le vélo, mais au bout de quelques semaines, j’ai recommencé à en avoir envie et j’ai progressivement commencé à l’aimer davantage.
Sa visite sur l’Amstel Gold Race a finalement été le facteur décisif.
« Ça a vraiment recommencé à me démanger sur l’Amstel Gold Race. J’ai trouvé que c’était vraiment cool là-bas et j’ai découvert que le cyclisme professionnel était un monde très cool. Quelques jours après l’Amstel, j’ai eu une conversation avec Richard Plugge et j’ai indiqué que les Jeux Olympiques étaient toujours dans mon esprit.
Jeux olympiques : « Je veux y aller »
« J’ai aussi appelé Koos Moerenhout (entraîneur national). Il m’a dit: « La porte est toujours ouverte, mais la sélection se rapproche. » Cela a été le déclencheur pour moi de vraiment prendre les choses au sérieux. Puis j’ai rapidement pris la décision: je veux y aller.
J’aime toujours faire du vélo, je roule toujours vite et j’ai les Jeux Olympiques comme un rêve dans ma tête depuis maintenant cinq ans. Ces trois choses m’ont persuadé de revenir. Ensuite, je me suis assis avec Richard, Merijn Zeeman et Mathieu Heijboer. Nous avons alors décidé rapidement. »
Calendrier
Tour de Suisse (6 juin-13 juin)
Championnat national des Pays Bas : contre la montre (16 juin)
Championnat national sur route (20 juin)
Contre la montre Olympique (24 juillet)
Epreuve sur route Olympique (28 juillet)