A 22 ans, le Portugais Joao Almeida va quitter la Deceuninck Quick Step à la fin de la saison. C’est ce qu’a annoncé son manager Patrick Lefevere dans les colonnes du Het Nieuwsblad. Le jeune Portugais est le leader du WolfPack sur le Giro qui débute aujourd’hui. Patrick Lefevere;
« Il (Joao Almeida) quittera notre équipe l’année prochaine …
Son agent a montré relativement peu de respect dans les négociations. C’était assez souvent: « Patrick, je jure sur la tête de mes enfants que… » Je suis allergique à ce genre de déclaration. Quiconque est honnête ne devrait pas utiliser un tel langage. »
Almeida toujours leader sur le Giro malgré tour?
« Personne ne va me croire, mais je me fiche vraiment de savoir si je gagne le Giro avec un Belge ou un Portugais. Quiconque me connaît sait que je pense que seul le maillot de l’équipe est important, pas le drapeau ou le pays.
La course révélera la hiérarchie entre eux. Et puis nous attendons d’eux qu’ils se conforment à cela. Pour le dire très crûment: si Remco est le plus fort des deux et qu’Almeida ne fait pas ce que nous attendons de lui, alors son vélo ira dans le camion et il pourra quitter la maison. Inversement, c’est exactement la même chose.
Je ne veux pas de conneries à ce sujet. Il doit y avoir une discipline tactique. Tout le monde a droit à une mauvaise journée et surtout sur un grand tour, mais les coureurs savent aussi que nous regardons ensuite la puissance, la fréquence cardiaque et tout le reste. Si un coureur dit: je devais passer, nous verrons si les données le confirment. »
Remco Evenepoel?
« Tout le monde veut entendre de nous ce que nous ne savons pas nous-mêmes. Je ne sais pas comment Remco va performer et il ne le sait pas non plus. Comment revient-il dans le peloton? Pour son premier grand tour, s’il vous plaît. La tension nerveuse n’est pas son plat préféré et la première semaine du Giro est toujours nerveuse. Comment gère-t-il cela? Pour moi, c’est toujours la grande inconnue. »