Il y a 4 ans, le 22 avril 2017, Michele Scarponi nous quittait victime d’un accident de la route. Le 22 avril 2021, aujourd’hui, Pello Bilbao, son coéquipier à l’époque, remporte la 4ème étape du Tour des Alpes. Et quand il a levé les bras au ciel, c’était pour son ami parti trop tôt .
Pello Bilbao sur le site du team Barhain Victorious: « C’était une journée tellement parfaite. Je suis venu ici au Tour des Alpes avec une victoire d’étape comme objectif, et j’ai essayé dès le premier jour de la remporter. Peut-être qu’aujourd’hui était l’étape qui me convenait le plus.
Nous savions que le moment décisif était la dernière montée mais surtout la descente suivante aussi. Nous l’avions étudié avec notre DS Pellizotti, en soulignant les points où je pourrais prendre des risques et ceux où je devais rester très prudent.
Aujourd’hui était un jour spécial car c’est l’anniversaire de la mort de mon regretté coéquipier et ami Michele Scarponi et je voulais faire de mon mieux pour remporter cette victoire, pour la lui dédier. Comme je l’ai déjà fait la dernière fois sur le Tour des Alpes il y a 3 ans. »