Hier, le sprint final de l’arrivée de l’Amstel Gold Race a longtemps occupé les commissaires de l’UCI. Qui avait franchi la ligne en premier? Wout van Aert ou Tom Pidcock? Après de longues minutes, Wout van Aert fut désigné vainqueur. Il fut bien le premier à franchir la ligne même pour quelques millimètres. Le commissaire UCI Jempi Jooren, spécialisé dans la mise en place de l’équipement pour la photo-finish, a expliqué au Het Laatste Nieuws pourquoi il a fallu si longtemps pour désigner le vainqueur de l’Amstel Gold Race. Les commissaires n’avaient pas d’autres choix que de visionner la photo-finish car celles diffusées par la télévision déforme quelque peu la réalité du moment.
« La ligne d’arrivée est constituée d’une ligne blanche de 32 centimètres de large, suivie d’une ligne noire de quatre centimètres puis d’une autre ligne blanche de 32 centimètres. La ligne d’arrivée est perpendiculaire à l’extrémité de la première ligne blanche de 32 centimètres. Cette ligne est tracée directement depuis l’avant de la roue qui traverse la ligne d’arrivée.
Il est très important que l’équipement soit parfaitement mis en place. Pour qu’aucune discussion ne soit possible. Vous pouvez placer la photo-finish un peu comme vous le souhaitez. Ce n’est pas un appareil calibré, il est constamment manipulé. J’ai supervisé l’installation de la photo finish pendant quinze ans. Cela doit vraiment être fait avec une précision millimétrique. »
Sur l’image diffusée par les caméras des chaînes de télévision, la photo peut être trompeuse
» J’ai aussi pensé que Pidcock avait gagné, j’en mettais ma main au feu. Mais la photo finale a montré que c’était différent, c’est effet d’optique des images de la télé.
La différence devrait être de quelques millimètres, peut-être d’un pouce. Une photo-finish fonctionne avec des pixels. Vous pouvez voir une différence de moins d’un millimètre sur ces pixels (…) En fin de compte, il faut prendre le temps d’étudier la photo d’arrivée et d’identifier un vainqueur. Le résultat ne sera pas officiel tant que les coureurs n’auront pas eu la possibilité de voir la photo d’arrivée. »