Cette saison, après avoir été annulée en 2020, l’Amstel se disputera sur un circuit fermé de 16,9 km a parcourir 13 fois
Ils seront donc nombreux à se vouloir la victoire mais le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) 4 fois dans le top 10, 4ème en 2019, aimerait bien accrocher l’Amstel Gold Race à son palmarès mais ce dernier rêve de Liège Bastogne Liège et de succéder à Bernard Hinault, le dernier Français à l’avoir remporter Liège comme il l’a confié en conférence de presse.
L’année dernière à Liège,, il avait les bras trop tôt et Primoz Roglic l’emporta sur le fil. Il fut ensuite rétrogradé à la 5ème place pour une faute dans le sprint final.
La Forme?
« La forme est bien, j’ai pris le temps de récupérer après le Tour des Flandres. Je suis motivé pour l’Amstel, mais aussi la Flèche et Liège la semaine prochaine. C’est un objectif important dans ma saison (…) J’ai bien récupéré et j’espère faire un bon résultat. »
L’Amstel
« C’est une course assez nerveuse et on doit rester concentrer car il y a plein d’obstacles. Avec le circuit, il faudra enchaîner les difficultés tout en ayant moins de récupérations qu’en temps normal, ce qui va être difficile. Il faudra aussi veiller à être bien placé pour éviter de prendre une cassure et devoir relancer. Ça va user le peloton, surtout qu’on doit grimper le Cauberg 11-12 fois. Mais on est concentré sur ce qu’on a à faire et on verra comment on va s’organiser. L’équipe qui va contrôler la course aura certains avantages. On a l’habitude de le faire mais il faudra voir comment cela va se passer«
Ses objectifs?
« La Flèche Wallonne me convient le mieux, mais je rêve de gagner Liège-Bastogne-Liège. Et des trois courses ardennaises, c’est sans doute l’Amstel qui me convient le moins. Mais je prends les trois courses à cœur pour clôturer cette première partie de saison. En plus en circuit, j’aime bien. Il faut être concentré et avoir une bonne équipe. Et je pense que tous les ingrédients sont réunis. Je suis donc impatient de disputer l’Amstel dans cette organisation-là. »