En programmant Paris Roubaix le 3 octobre prochain, l’UCI et ASO mettent certains autres organisateurs dans l’embarras . Ces derniers devront de nouveau faire les frais de ce report comme la Famene Ardenne Classic en Belgique. Elle est simplement annulée.
Les raisons? Les médias seront focalisés sur l’Enfer du Nord et ne seront donc plus disponibles sur les autres courses le même jour et toutes les équipes WorldTour prévues sur la Famene Ardenne Classic choisiront plutôt Paris Roubaix. C’est la 2ème fois que la course Belge est obligée de faire ce choix après le report de Liège Bastogne Liège l’année dernière, au même jour que la leur.
Les organisateurs Belges ont donc décidé d’annuler la 4ème édition face au Monument
Communiqué de l’organisation
« Dans le contexte particulier dans lequel nous sommes actuellement plongés, l’organisation d’événements sportifs en 2021 relève du parcours du combattant surtout s’il s’agit d’un événement à caractère international. La DH-Famenne Ardenne Classic n’échappe pas à ce constat.
.
En effet, ASO ayant demandé le report de son épreuve Paris-Roubaix, l’Union Cycliste Internationale a décidé de reprogrammer celle-ci au dimanche 03 octobre. Initialement planifiée à la même date, la DH-Famenne Ardenne Classic subit dès lors de plein fouet la concurrence directe de ce « monument » cycliste.
.
L’histoire se répète puisqu’en 2020, Liège-Bastogne-Liège, une autre épreuve organisée par ASO, avait déjà été reportée à la même date que l’épreuve marchoise, entraînant l’annulation de celle-ci. La Fédération cycliste nationale et son homologue wallonne ont bien proposé quelques dates de remplacement, mais celles-ci n’offrent aucunes garanties sportives et médiatiques suffisantes. D’autres part, les contraintes logistiques (disponibilité des infrastructures de départ et d’arrivée) et de mobilité dans le centre de la Ville de Marche rendent très difficile une reprogrammation de la course en semaine.
Dans ce contexte, le Comité organisateur a décidé d’annuler l’édition 2021 de la DH-Famenne Ardenne Classic. Il s’agit d’une énorme déception tant cette épreuve s’annonçait particulièrement attrayante puisque pas moins de 7 équipes World Tour ainsi que les meilleures Pro Teams avaient déjà confirmé leur engagement.
.
Cette situation est d’autant plus difficile à accepter qu’aucune concertation préalable n’a eu lieu avec les organisateurs impactés par le report de Paris-Roubaix (plusieurs épreuves internationales dont l’Eurométropole Tour étaient également programmées le même WE).
.
C’est avec regret que nous sommes amenés à tenir cette position et nous tenons à remercier tous les partenaires et bénévoles pour l’aide apportée à la préparation de l’épreuve.
.
Malgré ces coups très durs, nos regards sont d’ores et déjà tournés vers l’édition 2022, en espérant que le calendrier cycliste établi en début de saison puisse enfin être respecté par les instances cyclistes. Ceci constituerait une marque de respect de l’énorme travail de préparation consacré par les organisateurs pour mettre en place leurs épreuves. »
.