Dans sa chronique sur le Het Nieuwsblad, le boss de la Deceuninck Quick Step, Patrick Lefevere, a montré son enthousiasme envers le team Alpecin Fenix et les frères Roodhooft mais en même temps il reste un peu jaloux de ces derniers…
Patrick Lefevere: « C’est vrai qu’ils sont pro-continentaux, mais bien sûr ils ne sont pas du tout une petite équipe. Si il sont en deuxième division (comme Arkea Samsic, Total Direct Energie ou B&B Hotels) C’est simplement un choix tactique des frères Roodhooft de ne pas vouloir franchir le pas vers le World Tour. Ils utilisent intelligemment une lacune réglementaire qui ne leur profite qu’à eux. elle est la meilleure équipe de l’Europe Tour donc invitée partout. »
Ce statut de deuxième division permet à ces équipes d’avoir des salaires minimum inférieurs à ceux d’une équipe WorldTour ainsi que des frais de licences aussi inférieurs tout en ayant des invitations sur les plus grandes courses et grands Tours pour la meilleure d’entre elles: Alpecin Fenix. Une sacrée économie selon le boss du WolfPack.
«De temps en temps, je voudrais aussi dire aux organisateurs: merci pour l’invitation, mais nous participerons de toute façon. En plus, c’est moins cher pour les Roodhoofts de faire venir Julien Vermote que pour moi. Alors que nous sommes bien sûr des concurrents directs.
Pour le moment, rien n’incite les Roodhoofts à franchir le pas vers le WorldTour. De toute façon, ils ont le droit de prendre le départ. S’ils échouent accidentellement à gagner l Europe Tour, alors chaque organisateur voudra toujours avoir Mathieu van der Poel au départ. Le seul danger est qu’il soit blessé pendant longtemps. Comme nous l’avons vécu nous même avec Fabio Jakobsen et Remco Evenepoel. Je ne leur souhaite pas cela bien sûr, mais ce serait un test de résistance pour leur modèle pro continental (..)
J’ai tout le respect pour les frères Roodhoofts. Ils terminent un beau parcours avec leur équipe, ce qui est un exemple pour de nombreuses personnes dans le sport. Mais ils ne devraient pas faire plus de temps avec ce statut. Une astuce administrative ce n’est pas une excuse calimero pour laisser le travail de la course aux soi-disant grandes équipes (….) Parfois je suis un peu jaloux des frères Roodhooft »