Demain, Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick Step) va prendre le départ du Tour de Turquie, sa première compétition depuis son terrible accident sur la 1ère étape du Tour de Pologne. Il a accordé une longue interview à Wielerflits. Il parle de son retour, sa joie de retrouver le monde du peloton, coureurs et journalistes, celle de reparler de nouveau, de vivre. Dans quelques mois, il devra de nouveau subir des interventions pour sa mâchoireMais demain, il sera pour épauler Mark Cavendish, son ami, et il fera tout pour le faire gagner sa première victoire cette saison. Et peut être aussi pour lui si il en a l’occasion. Sa santé.
» (…) C’est encore difficile pour moi de manger. Je vais devoir tout couper ou tout casser en petits morceaux avant la course car je ne peux rien mordre (…) Je dois également subir un certain nombre de tests sur mes cordes vocales. Ma corde vocale gauche était paralysée. Elle était coincée au milieu, mais maintenant elle bouge à nouveau; comme vous pouvez l’entendre. Nous voulons voir comment elle répond à un effort maximal. Les cordes vocales doivent alors être complètement ouvertes vers l’extérieur pour absorber l’oxygène. C’est quelque chose que le personnel médical doit encore surveiller.
Je dois aussi retourner à l’hôpital cet été pour mes dents. Il me manque un total de dix dents dans ma mâchoire inférieure et supérieure. Dans trois à quatre mois, l’os et les implants devraient être suffisamment solides pour accueillir les dents. Ce sont les deux derniers grands points qui restent à réaliser dans le processus de réhabilitation. Ensuite, je peux travailler pour atteindre mon plus haut niveau en tant que cycliste (..)
La peur de retrouver le peloton?
« Telle est la question. Je n’ai jamais eu peur ou peur de faire partie d’un peloton. Une réaction de peur est quelque chose d’inconscient. C’est lié à la confiance en soi et elle devra grandir. Au début, cette confiance a peut-être un peu disparu. Mais ça reviendra après ça, j’espère. Pour cela, nous avons un psychologue dans l’équipe, qui me guide dans ce domaine. »
Son rôle dans le tour de Turquie.
« Le but de l’équipe ici est de gagner des étapes avec Mark Cavendish. Mon objectif est d’aider l’équipe et de terminer les huit étapes. Pour moi, il est important de redevenir cycliste. Je suis ici pour m’habituer à nouveau à la vie de professionnel secrètement j’espère grandir chaque jour. Que mon corps prenne le rythme de la course, de la récupération, du sommeil et de l’alimentation. Que tout continue de fonctionner.
Dans ma tête je peux gagner un sprint. Mais ce sera physiquement tout aussi difficile. Ce n’est pas probable pour le moment, mais j’y pense parfois. Le but d’un sprinter est de continuer à gagner.
Aider Mark Cavendish
Que je sprinte pour la victoire ou que je travaille pour Cavendish dépend de si je suis devant lui. Ou qu’il est juste devant moi (rires). Cela ne me dérangerait pas. J’ai beaucoup de respect pour son bilan. C’est le meilleur sprinter de l’histoire du cyclisme, je pense. Sur les premiers sprints, je vais probablement l’aider. Je pense que je ne peux gagner un sprint que si je me sens vraiment bien et que je pense pouvoir gagner.
Lui qui aime parler et plaisanter a hâte de retrouver le peloton
« C’est énorme! C’est agréable d’être de retour. La plupart des gens ont vu les images de l’accident. Cela n’avait pas l’air bien, bien sûr. De nombreux coureurs se seront reconnus dans cette situation, cela aurait pu aussi leur arriver. Beaucoup de gars viendront probablement me voir et me diront que c’est bon d’être de retour. C’est gentil pour moi et ma réponse sera toujours la même: « Ravi aussi de vous revoir. »
Vous savez, nous pratiquons tous ce sport ensemble. Je ne peux pas gagner une course si je suis le seul à participer. Cela vaut également pour vous en tant que journalistes et mes coéquipiers, également mes amis dans d’autres équipes. C’est agréable de leur parler à nouveau. Normalement, avec Deceuninck-Quick-Step, nous courons toujours devant (rires). Mais je vais certainement prendre du temps pour tous ceux qui veulent discuter avec moi. Se remettre sur les rails sera une expérience formidable »