David Gaudu (Groupama FDJ) a remporté une superbe victoire sur la 6ème et dernière étape du Tour du Pays Basque. Parti à 6 km du sommet, il devance son compagnon d’échappée, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) qui s’empare, quant à lui, du général.
Les deux ont collaboré parfaitement ensemble dans ces derniers kilomètres, l’un pour la victoire d’étape, l’autre pour le général. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, ils se sont même remerciés pour ce travail en duo. David Gaudu à l’arrivée:
« Ca a été une journée très Je suis incroyablement heureux de remporter cette étape, à la pédale Je n’ai pas eu de victoire majeure depuis un moment. Ca n’arrive pas tous les jours d’en finir une avec Primoz Roglic. C’est un coureur si fort et son travail a été très important pour ma victoire, il a été seigneur de me laisser la victoire, merci à lui (…)
Ce fut une journée difficile. J’étais très motivé pour la victoire et avec l’aide de mon équipe qui m’a protégé (…) Avec Primoz on ne s’est pas trop posé de question, il m’avait dit qu’il s’en fichait de la victoire d’étape (…)
Quand Primoz a accéléré dans la dernière montée, je voyais tous les autres qui s’écartaient. Je me suis dit « Allez gamin, aujourd’hui c’est peut être ton jour ».