13 participations sur des Grands Tours et jamais un abandon, 15ème de la Vuelta 2015, 31 ème du Tour de France 2020, le basque Romain Sicard doit arrêter le cyclisme de haut niveau sur raison médicale. Les docteurs lui ont diagnostiqué une anomalie cardiaque.
Sur le site de son équipe Total Direct Energie, le Français, champion du monde espoirs 2009, s’est expliqué
« Cela faisait trois ans que j’étais un peu plus suivi que la normale. Vers le 1er février, on m’a annoncé que je ne pouvais pas reprendre en début de saison. A ce moment-là, j’étais encore dans le flou. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ces deux derniers mois étaient très longs. Le pire, c’est quand tu es dans le flou et que tu n’as pas de réponse concrète. Mardi dernier, je n’ai donc pas reçu de superbes nouvelles. Au moins je suis fixé maintenant.
Je remercie l’ensemble du staff et tous les coureurs qui m’ont apporté un très gros soutien en cette période difficile. Je garde de très grands souvenirs au sein de l’équipe tant humainement que sportivement. »
A 33 ans, @sicard_romain s'est vu diagnostiquer une maladie cardiaque. Il doit donc cesser la pratique du sport à haut niveau et mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel.
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) April 9, 2021