Après la ville de Copenhague au Danemark en 2022, Bilbao en 2023, les villes Néerlandaises de Rotterdam et de La Haye veulent organiser ensemble le Grand départ du Tour de France 2024 ou 2025 avec un prologue à Rotterdam, suivi d’une étape de Rotterdam à La Haye.
Dans leurs communiqués, les villes veulent le départ du Grand Tour comme l’explique Hibert Bredemeijer (adjoint au sport) au Het Nieuwsblad
«pour inspirer les résidents et les entrepreneurs et offrir une perspective en ces temps difficiles et donner un coup de fouet à l’économie et au tourisme (…) Ce sera une lumière au bout du tunnel lié au Covid » .
Le Tour dans les cités de Rotterdam
La ville de La Haye veut emmener le peloton non seulement au-delà des attractions touristiques, mais aussi à travers les quartiers défavorisés «qui pourraient bénéficier d’un coup de pouce avec l’événement».
La société ASO sera à Rotterdam le 6 mai pour recevoir la candidature de Rotterdam et de La Haye.
Rotterdam et La Haye souhaitent également organiser des courses cyclistes féminines dans les années à venir. La ville de Rotterdam réfléchit à l’arrivée d’un nouveau Tour de France féminin. En outre, des activités cyclistes devraient être organisées dans les écoles. Rotterdam va consacrer plus de 22 millions d’euros à l’ensemble du projet, celle de La Haye apportera de 6 à 7 millions d’euros.
Le Tour de France est parti six fois des Pays-Bas.