2ème du Tour des Flandres l’année dernière derrière son rival Mathieu van der Poel, Wout van Aert (Jumbo Visma) fait figure de grand favori pour l’édition 2021 qui aura lieu dimanche prochain. Vainqueur du dernier Gand Wevelgem, il sait que ce statut ne veut rien dire. Pour ce dernier, une dizaine de coureurs peuvent l’emporter dont le Français Anthony Turgis.
Il s’est confié à Wielerflits.ne
Wout van Aert : « J’ai dû faire une reco approfondie hier et aujourd’hui. Le travail est maintenant terminé. Vendredi et samedi sont des journées de récupération (…) Le parcours a été profondément modifié avant le final. La partie après le premier passage sur l’Oude Kwaremont est plus difficile que l’an dernier. Nous n’irons pas le Muur van Geraardsbergen (Mur de Grammont). Le parcours est donc plus sinueux et un certain nombre de sections pavées supplémentaires ont été ajoutées. Berg ten Houte est également là de nouveau. C’est bien d’avoir reconnu cela. Le final reste identique sinon.
Son statut de favori?
« Que vous ayez cinq, trois ou dix-sept étoiles derrière votre nom, cela n’a pas beaucoup d’importance durant votre course. Cela ne change pas la tactique. Par exemple, je ne laisserai pas Mathieu mener en tête dimanche, même si il n’était pas au top sur A Travers Les Flandres. »
Sa forme?
« Physiquement, je suis aussi bon qu’en octobre. Mentalement, je me sens beaucoup plus frais. Je me suis particulièrement soucié de ce dernier point. C’est différent de la saison dernière où nous avons pris tout ce qui est venu après le Tour de France (…). L’année dernière, le « Ronde « était un dessert, maintenant c’est un plat principal »
Dylan van Baarle ?
« Il vient de confirmer son statut à Waregem, mais il a été très bon sur l’E3 Saxo Bank Classic et sur Gand-Wevelgem. Dylan est un coureur de classique parfois oublié, mais il est toujours ambitieux pour ces courses. Il a prouvé à nouveau mercredi qu’il pouvait attaquer de loin. »
Je pense que dix, quinze coureurs peuvent gagner. Je pense aussi à Anthony Turgis
Qui d’autres comme favoris (outre Alaphilippe et van der Poel?
« Jasper Stuyven a fait bonne impression sur A Travers La Flandre (Dwars door Vlaanderen). Greg Van Avermaet semble aller de mieux en mieux. Stefan Kung est toujours aussi bon. Je pense que dix, quinze coureurs peuvent gagner. Je pense aussi à Anthony Turgis.
Et si le trînome Alaphilippe, van der Poel et lui se retrouve de nouveau en tête, cela finira t-il par un sprint?
« Nous ne pouvions pas nous débarrasser l’un de l’autre, donc cela c’est fini par un sprint. Si c’était encore le cas maintenant, j’ai toujours confiance en mon sprint, si telle est votre question. Mais je repenserai ensuite à ce qui n’a pas fonctionné en octobre. »
Après le report de Paris Roubaix, quel est son programme?
« De toute façon. Cela rappelle beaucoup l’année dernière. Cela amène les classiques pavés à une fin rapide et nette. C’est pourquoi j’ai ajouté la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race à mon programme. Ensuite, je prends quelques jours de repos
Ma saison ne fait que commencer (…) Je voulais faire la Flèche Brabançonne mais ce n’était pas facile en combinaison avec Paris-Roubaix. J’ai maintenant le temps de récupérer, de faire quelques bons entraînements et de faire de ces deux courses des objectifs. »
💬 "I feel just as strong as last year, but mentally I am a bit fresher”
More from @WoutvanAert in our preview📃https://t.co/3dP2DuERRJ
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 3, 2021