Il est le dernier français à avoir remporté le Tour des Flandres, en 1992, il y a 29 ans. Jacky Durand a donné son avis sur cette jeunesse qui casse les codes du cyclisme. Il est époustouflé par celle ci. Pour ce dernier, Remco Evenepoel est le plus fort et Wout van Aert en fait trop. Il s’est confié à RTBF Son avis sur le début de saisonJacky Durand à RTBF: «
Ma-gni-fi-que. Excepté Milan-Sanremo dont je suis sorti frustré. Je n’ai rien compris à l’attitude des équipes. Ah, cette manie de toujours jouer placés jusqu’au Poggio. Il n’y a pas eu de feu d’artifice dans la Cipressa. Quel regret ! Pour le reste, je me régale avec des showman comme Mathieu van der Poel, Wout vanAert et Julian Alaphilippe qui cassent ces codes du cyclisme moderne qui nous ont longtemps tellement ennuyé. Ils n’attaquent pas là où on les attend, parfois à 50, 60 kilomètres de l’arrivée, quitte à tout perdre. Il font tout le plus souvent à l’instinct et c’est tant mieux. (..) »
Mathieu van der Poel?
« C’est la plus grande classe dans le peloton international après Remco Evenepoel. Et attention, il n’a pas encore atteint son maximum. Il lui manque un grand Tour dans les jambes. Alors il va encore franchir un pallier, comme l’a fait Wout van Aert. Au point de jouer une place au classement général dans le futur ? Je m’interroge (…)
Que pensez-vous de l’évolution de Wout van Aert ?
« Clairement, il en fait trop. À force de courir après trop d’objectifs, le corps risque de dire stop. Il devrait se concentrer sur les classiques et les sprints. Éventuellement sur l’une ou l’autre petite course à étapes. Mais jouer la gagne sur le Tour de France serait, à mes yeux, une grosse erreur. D’autres ont essayé. (…) Quand van Aert récupère-t-il ? Et quand cela lui arrive, ce sont de petites plages… »