Le champion d’Europe du contre la montre, le Suisse Stefan Kung (Groupama FDJ) termine 2ème de la 7ème et dernière étape de Tirreno Adriatico, un contre la montre de 10 km. Durant 2 heures, il était sur le Hot Seat (la plus haute marche) devant le champion du Monde Filippo Ganna (Ineos grenadiers). Mais l’avant dernier coureur, Wout van Aert, a roulé comme une fusée et l’a devancé au final de 6 secondes. Sur le site du team Groupama FDJ, Stefan Küng
: « Le vent jouait un rôle sur ce chrono. Il était de dos sur l’aller et de face sur le retour. Il fallait tenir une bonne vitesse jusqu’à l’intermédiaire puis pouvoir accélérer un peu après, car le retour était plus important. Je l’ai plutôt bien géré. Je suis vraiment content de mon effort, j’ai vraiment fait ce que j’avais prévu de faire. Il n’empêche que c’était vraiment difficile.
Dans le final, je me disais : « si je veux vraiment gagner aujourd’hui, je dois aller au maximum de mes limites. Mes jambes me disaient : « stop stop stop » mais je continuais de pousser. Je visais vraiment la victoire. Peu importe si j’explosais et finissais cinquième, je voulais tout donner.
Quand tu bats le champion du monde en titre et que tu passes quasiment deux heures sur le hot seat, c’est dommage d’être battu par l’avant-dernier coureur. Mais c’est le sport, il n’y a rien à faire. J’ai été battu par un Van Aert plus fort aujourd’hui.
Les résultats de toute l’équipe sont bons, mais on est là pour gagner. Je ne vais pas me contenter d’une deuxième place et je vais tout faire pour être en mesure de gagner la prochaine fois ».
https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1371872598733193221