Vainqueur du Samyn en 2019, le nordiste natif de Cambra Florian Sénéchal (Deceuninck Quick Step) prendra le départ demain de la 53ème édition. Le Français ne cache pas son amour pour les courses Belges (seul français au palmarès de la courses des raisins) et les classiques. Il rêve même d’avoir « carte blanche » sur le prochain Paris Roubaix (6ème en 2019 comme il l’a déclaré dans une conférence de presse numérique, propos relayés par la RTBF.
Florian Sénéchal ; « Le Circuit (Het Nieuwsblad) a été comme un déblocage que j’espère décliner mardi au GP Samyn. J’apprécie cette course qui est proche de chez moi, son parcours, son public, même s’il sera absent en raison de la crise sanitaire. »
Mathieu van der Poel ?
« Van der Poel est certes un des meilleurs, si ce n’est pas le meilleur, coureurs du monde actuellement. Il l’a encore montré à Kuurne. Mais je pense que notre collectif est bien plus important que le sien, avec Hodeg et Cavendish pour un sprint, et avec Van Lerberghe et moi-même. Je pense qu’on peut s’attendre à une course d’attente ce mardi et que tout se décantera dans le final. »
Paris Roubaix?
« Chez nous, chacun a sa chance de gagner, nous avons un gros collectif, tout le monde se met au service du coureur désigné. Je me vois continuer dans cette formation, si je peux. J’ai des victoires (GP Samyn, Druivenkoers), de nombreux top 10, mais on ne retient que les grandes victoires, qui se méritent. Mais je pense avoir le niveau. , mais ce n’est pas moi qui décide. C’est le type de course qui me ressemble, comme le GP Samyn. »