A 23 ans, l’Ecossais Stuart Balfour va disputer le Tour des Alpes Maritimes et du Var demain avec son Team Swiss Racing Academy. Face au peloton WorldTour, Stuart Balfour n’aura aucun complexe. Il est surtout ravi de courir en compétition et justement parmi les meilleures équipes au monde. Lui comme son équipe veulent se faire plaisir et montrer qu’ils sont là .
Stuart, comment s’est passé l’intégration avec votre nouvelle équipe Swiss Racing Academy? S. Balfour
» Bien. C’est vraiment une bonne équipe avec un super état d’esprit.Okey on dit ca dès que l’on intègre un team mais là, c’est vraiment sincère « feel good » (rires) ! Je les ai rencontré durant notre camp d’entrainement et tu sens de suite que ca va le faire. Oui, heureux de rouler avec eux et pour eux. »
Demain, le Tour des Alpes Maritimes et du Var. Comment abordes tu cette première de la saison?
« Comme toutes les autres courses, sauf que là on passe à un niveau supérieur. Mais un coureur reste un coureur, je ne souffre pas de complexe devant eux. On y va pour se montrer et donner le meilleur. Je suis heureux d’être là a courir contre des gars qui sont parmi les meilleurs au monde.
Je pense que tous n’ont pas cette chance, je pense notamment aux plus jeunes comme les juniors et les espoirs qui ne peuvent pas courir, eux. On n’a pas le droit de se plaindre à notre niveau et on se doit de faire de notre mieux. »
Justement, quels sont tes objectifs sur le Tour des Alpes Maritimes?
« D’être dans le bon coup dès la première étape qui sera difficile et de bien terminer terminer sur la der tout en restant très vigilant sur la 2 ème, bref d’être au taquet durant ces 3 jours. Nos objectifs sont simples et sans pression, on veut donner le meilleur de nous mêmes et montrer que l’on mérite d’être là. Il y aura du beau monde, je sais que Tom (Pidcock) sera là, j’ai longtemps été son coéquipier sur les rendez vous internationaux et j’ai hâte de le retrouver, peut être dans une échappée (rire)
Je connais un peu le parcours, on l’avait emprunté sur le Tour de l’Avenir 2019 avec Tom et Ethan, j’avais même fait un podium tout en étant à la planche pour Tom et le Team. De bons souvenirs ici. »
Chez nous, il n’y pas de leader, c’est un peu open au départ. On verra sur la der ce que l’on aura fait avant et quelles options on pourra définir par la suite »
Chez les amateurs, tu tenais les premiers rôles surtout à partir d’avril. Comme te sens tu en ce début de saison?
« Avec mon coach, Yann Dejan, on travaille beaucoup pour que je sois prêt sur les grands rendez vous. Nous n’avons rien changé quand à mes blocs d’entrainement en hiver. On a juste travaillé un peu plus dur pour être prêt pour le niveau supérieur. Je me suis beaucoup entrainé chez moi en Ecosse dans des conditions un peu difficiles niveau climatique mais c’était pas mal au final. Je suis vraiment satisfait de ma préparation. Puis quand j’ai rejoint le team en Espagne en Janvier, on a peaufiné tout ça. Je suis prêt pour la saison 2021. »
Quel sera ton calendrier par la suite?
Les Boucles Drômes Ardèches. J’aime bien ces courses, les profils me correspondent. Et là aussi, on aura envie de se montrer et aussi pour les couleurs de Swiss Racing Academy , histoire de nous faire plaisir . C’est cool tout ça, non? (rires) Soyons heureux d’être là ! «