Actuellement, la sécurité est la priorité de l’UCI. Dernièrement, les coureurs n’ont plus le droit d’utiliser des positions dangereuses sur les vélos. Du coup, tout est regardé à la loupe et notamment les finals des arrivées et notamment par les équipes et coureurs.
Sur le Tour de la Provence, certains des îlots dans le final de la première étape du Tour de Provence sont très mal passés auprès d’un peloton lancé pleine balle.
L’Espagnol Carlos Barbero (Qhubeka-Assos) a écrit sur Twitter après s’etre fait une belle frayeur. « Nous devons nous soucier de ce qui compte vraiment. DEUX îlots non marquées dans le dernier kilomètre🤦🏼♂️. C’est dommage qu’on retrouve ces choses à 100 km de la ligne d’arrivée, mais dans les derniers kilomètres avec les cardios à plein régime, c’est un piège qui se termine par une chute….. en toute sécurité. »
Le Syndicat des coureurs Riders Unions a aussi adressé un message aux organisateurs ;
« Chers organisateurs, les coureurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre événement. Ils peuvent gérer un vélo, même à la limite, ne les poussez pas au-delà. Veuillez les protéger de tels dangers! #SafetyFirst #OneRiderOneVote »
Le patron de Classic Flanders Tomas Van Den Spiegel: « C’est incompréhensible que cela ne soit indiqué d’aucune façon. Pieds sur les barrières nadar aussi. Et cette étrange anomalie. »
Dear organizers, riders are the best ambassadors for your event. They can handle a bike, even at the limit, just don't push them beyond. Please protect them from such dangers! #SafetyFirst #OneRiderOneVote https://t.co/9sz1FNYV1K
— TheRidersUnion (@TheRidersUnion) February 11, 2021
Pootjes aan de nadarhekken ook. En die vreemde knik.
— Tomas Van Den Spiegel (@tomasvds) February 11, 2021