A partir du 1er avril, les coureurs ne seront plus autorisés à s’assoir sur le tube horizontale (position Super Tuck) de leur vélo. Mais après cette nouvelle mesure, comme celle de la taille des socquettes, ils ne seront plus autorisés à courir en position du contre la montre, sauf pendant un contre-la-montre bien sûr.
Désormais, plus de poignets lâches sur le guidon. L’Union Cycliste Internationale (UCI) frappe fort (très très fort….si, si….) et reste intransigeante sur ces points.
Cette mesure, prise en concertation avec d’autres parties, conduirait (selon l’UCI ) sérieusement à augmenter la sécurité dans le peloton. Mais toujours rien sur les arrivées à risques par contre….
L’UCI «Les coureurs doivent observer la posture standard sur le vélo. Placer les avant-bras comme point d’appui sur le guidon est donc interdit sauf pendant les contre-la-montre. »
Et gare au « voyou » qui n’obéira pas car il risque une amende de 1000 francs suisses, 25 points de pénalité au classement UCI et / ou un déclassement.
Quelqu’un comme Tim Wellens sera donc pénalisé dans le futur car il l’a utilisé pour remporter sa victoire d’étape sur l’Étoile de Bessèges.
Le coureur de la Deceuninck Quick Step n’a pas mâché ses mots pour répondre à l’UCI via Twitter et relayés par le Het Nieuwsblad.
Iljo Keisse « Nous déciderons nous-même. Nous déciderons nous-mêmes de la manière dont nous pédalerons et descendrons. A l’UCI, qu’ils s’assurent d’abord que tout ce qui relève de leur responsabilité soit en ordre »