Dans une interview faite PAR GCN en France, le dernier vainqueur du Tour de France Français et le plus titré, Bernard Hinault (il y a 36 ans en 1985), est revenu sur cette jeunesse incroyable qui bouscule les codes et l’ordre établi. Il reste épaté par les performances de ses « gamins » et il pense que ça va durer encore quelques temps, à sa grande joie et celle du public par ailleurs
Dans cette interview, il a aussi une pensée aux organisateurs de courses pour cette saison 2021 qui vivent des moments très difficiles en ce moment, il ne parle pas d’ASO ou RCS qui ont les finances nécessaires pour amortir la crise mais il parle des autres qui n’ont pas les mêmes moyens financiers pour continuer.
GCN en France lui demande alors ce qu’il pensait du spectacle sportif en particulier celui offert par cette jeunesse?
Bernrad Hinault : » Oui, et c’est pas fini…C’est un peu la surprise parce qu’on dit souvent que ce sont les « vieux » de 27 ou 28 ans qui commencent à être les meilleurs. Et là on a depuis 2 ans une génération qui est arrivée et c’est fabuleux. Moi ça fait 40 ans que je suis dans le monde du vélo et je n’ai jamais vu ça, des jeunes de 19 ans 20 ans capable d’ être compétitif au niveau du Tour de France .
Alors est ce que ce sont les méthodes d’entrainement ? Est ce que ce sont des super athlètes? Je crois que c’est tout ça à la fois. et puis cette volonté, peut être, des jeunes de dire : « Les vieux ont va vous faire la peau »
Une jeunesse moins respectueuse de la hiérarchie établie?
« Ah mais faut pas s’occuper de hiérarchie. Quand je suis arrivé dans le vélo, on m’a dit « y a Merckx » . J’ai alors répondu « Y a Merckx? Ben moi aussi. J’ai deux bras, deux jambes, une tête, il s’en sert et ben moi aussi. »
Il faut faire ça, faut pas attendre. On dit « Faut le protéger , faut pas lui en faire trop.. » Non, Dès que l’on a la possibilité i faut le faire (…) Y en a une d’autres dans les temps anciens qui ont gagné le tour très jeunes, c’était pas le tour d’aujourd’hui . On le voit depuis deux avec Bernal en 2019 et Pogacar en 2020… C’est impressionnant. Et y en a d’autres parce quant on voit Evenepoel…pfffff…. Jouer dans la grande classe quand on a 19 ans et qu’on va faire le mondial du chrono et qu’il dit « non je ne vais pas jouer avec les espoirs mais avec les pros » ça démontre le potentiel.
Le dernier Belge à avoir remporter le Tour de France est Lucien Van Impe en 76. Le dernier français et Bernard Hinault en 85. Laquelle des deux nations va remporter le tour en premier après ces longues années de disette?
« Je pense que ce sera la Belgique avec Evenepoel. C’est lui qui va tout casser. Si il va sur le tour cette année. Alors est ce qui vont le mettre parce q’il a 20 ans? (…) Il va vite, très bon en chrono, il a prouvé qu’il est très bon en montagne.
Du cotes français?
« Malheureusement on a pas encore le champion avec les capacités extraordinaires qu’ont les autres. On a des bons coureurs comme Julian mais qui ne gagnera pas le tour (…) Quand on voit ce qu’il y a en face (…)
Les français doivent faire des coups. Il ne faut pas se dire: on va gagner le tour , j’y crois pas. Ne peut gagner le tour que si ils jouent. Il faut se dire « Je vais tout perdre mais j’ai en rien à faire mais je vais gagner des étapes, je vais leurs faire des numéros, je vais leurs faire mal. C’est le cas de Thomas Voeckler quant il s’est retrouvé avec 12 minutes d’avance. Il était pas loin quand même…Bon en montagne, il était limite mais il s’est battu comme un chiffonnier et il fait 4 du tour. Pour l’instant pour moi, c’est la seule solution. Il faut s’amuser, de montrer que l’on existe mais pas de se dire que l’on va gagner le tour. »
INTERVIEW sur GCN en Franc en INTEGRALITE