Cette semaine, l’UCI a annoncé que les organisateurs de Grands Tours, à la demande d’ASO et de RCS Sport, pourraient distribuer une invitation supplémentaire. Ce qui permet à 3 ProTeam Françaises comme Arkea Samsic, Total Direct Energie et B&B Hotels d’être sur le tour de france et d’éviter un choix cornélien qui aurait susciter une polémiqu . Tout comme la saison dernière, le Conseil du cyclisme professionnel (PCC) et le comité exécutif de l’UCI ont rencontré les parties concernées durement touchées par la crise du covid en 2021. Et c’est aussi pour ça que le nombre maximum de coureurs est également passé (pour les grands tours) é de 176 à 184 coureurs. L’UCI répond ainsi au souhait de ASO et de RCS Sport pour donner une place à une équipe de leur propre pays et donc la possibilité de courir durant ces moments difficiles pour la santé et sur le plan économique.Patrick Lefevere, sur le Het Nieuwsblad
:: « Ce que je reproche à l’UCI, c’est qu’ils acceptent simplement la proposition d’ASO de prendre sur le Tour 23 équipes au lieu de 22. Alors qu’ils convenaient impérativement, encore en 2018, que le peloton devait avoir moins de coureurs pour réduire le nombre de chutes, c’était nécessaire en 2018 (selon l’UCI). Du coup, on est passé seulement à huit coureurs au lieu de neuf autorisés à participer au Tour.
Désormais, cet aspect de sécurité n’a plus d’importance pour l’UCI. Une claque au visage des coureurs. ASO veut être en mesure de distribuer ses jokers pour le Tour lui-même et donc« plus de coureurs » est donc dorénavant autorisé . L’accord politique à ce sujet avec l’UCI est alors vendu comme « une mesure corona » pour accueillir les petites équipes françaises »