La 85ème Flèche Wallonne aura lieu le mercredi 21 avril 2021 , quatre jours avant sa grande sœur, Liège-Bastogne-Liège (dont ce sera la 107ème édition).
Sur la Flèche Wallonne, il y aura trois ascensions avec celle du Mur de Huy et celle du Chemin des Gueuzes par deux fois.
Sur Liège Bastogne Liège, il y aura une nouvelle difficulté avec la Côte de Desnié (1600 mètres de montée à 8,1% ) avant celle de la Redoute-Forges-Roche aux Faucons . L’arrivé de la Doyenne se fera sur le Quai des Ardennes,
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a présenté les deux classiques ASO au journal Belge RTBF
C. Prudhomme à RTBF : » Cette arrivée n’était pas forcément notre premier choix mais elle m’a beaucoup plu en 2020. Je crois qu’elle a également beaucoup plu aux élus de la Ville et de la Province de Liège. Ce site a tout pour devenir une arrivée… classique de Liège-Bastogne-Liège après avoir notamment accueilli le final d’une étape du Tour de France en 2017 (…)! »
La Côte de Desnié (Liège Bastogne Liège)
« Oui, sans aucun doute ! Cette difficulté n’a pas encore ses lettres de noblesse mais elle est redoutable ( 1,6 km, 8,1%) juste avant la Redoute, les Forges et la Roche-aux-Faucons. Elle devrait permettre de densifier encore plus la course. Quand on s’appelle la Doyenne, quand on est l’un des cinq monuments du cyclisme et qu’on se retrouve dans le final avec des champions de la trempe des Roglic, Pogacar, Hirshi ou Alaphilippe, ça fait du bien… non seulement au cyclisme belge et à Liège-Bastogne-Liège mais aussi au cyclisme en général, et au monde du sport. (..) »
Le Public?
S’il faut encore attendre un printemps supplémentaire, on attendra un printemps supplémentaire !.
« Ce qui a permis au cyclisme de mieux s’en sortir que d’autres disciplines l’année dernière, et ce sera la même chose cette année, c’est que tout le monde a toujours travaillé ensemble. Avec les autorités, sans lesquelles nous ne pouvons rien faire, avec les acteurs de la planète cycliste, avec les collectivités, il n’y a jamais eu de décisions unilatérales. Discuter nous rend forts. On doit s’adapter, c’est le mot qui convient le mieux (…)
On s’adaptera pour qu’il y ait une course, une retransmission à la télé, la présence de journalistes qui magnifieront les exploits des champions, c’est absolument essentiel. Évidemment, nous préfèrerions tous, surtout dans un pays comme la Belgique qui aime tant le cyclisme, qu’il y ait à nouveau du public sur le bord des routes. Mais s’il faut encore attendre un printemps supplémentaire, on attendra un printemps supplémentaire !
(…° Le plus important, c’est que la course ait lieu, que les champions puissent avoir des objectifs. Et que les amoureux du cyclisme devant leur télévision, à la radio, sur Internet, dans leurs journaux puissent, eux aussi, rêver dans un monde qui, en ce moment, en a oh combien besoin ! »
Liege Bastogne Liege
🚩 @VilledeLiege – @VilledeLiege 🏁
📏 259,5 km🔊 Une nouvelle côte au programme de la Doyenne : la côte de Desnié.
🔊A new climb is on the #LBL menu: the côte de Desnié. pic.twitter.com/qKWTkM02KJ
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) February 5, 2021
Flèche Wallonne
🚩 Huy – Huy 🏁
📏 126,5 km🔊 Un parcours difficile qui se rapproche toujours plus de celui des hommes.
🔊 A difficult route which is starting to resemble the men's course more and more.#FWwomen pic.twitter.com/ZQcpnragQo
— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) February 5, 2021