C’est donc officiel, chaque Grand Tour a le droit d’inviter 4 équipes ProTeam (sachant que Alpecin Fenix est invitée d’office sur les 3 épreuves) . Ce qui permet par exemple pour le Tour de France de prendre 3 ProTeam Françaises (avec Total-Direct Énergie, Team Arkéa-Samsic et B & B Hôtels p / b KTM) sur les 4 .
Pour la Vuelta, c’est exactement la même chose avec Burgos-BH, Caja Rural et Euskaltel-Euskadi et sur Giro d’Italia qui peut donc inviter: Bardiani-CSF-Faizane, Vini Zabu-Brado- KTM. Mais pour le Giro, Gazprom et Team Arkea-Samsic veulent aussi y être.
L’UCI a confirmé la place supplémentaire sur les trois Grands Tours en annonçant un certain nombre de décisions prises par le Comité Directeur de l’UCI sur la course et la sécurité des coureurs,
UCI : » Suite à la demande des trois Fédérations Nationales concernées (France, Espagne et Italie), le nombre maximum de coureurs au départ des Grands Tours a été exceptionnellement augmenté à 184 contre 176 habituels
Cette augmentation de huit coureurs permettra aux organisateurs, s’ils le souhaitent, d’inviter une équipe supplémentaire à leur événement sous le système de wildcard. Cependant, le nombre de coureurs par équipe au départ des Grands Tours restera fixé à huit.
Cet ajustement, applicable uniquement en 2021, offrira à plusieurs équipes et à de nombreux coureurs des opportunités supplémentaires de compétition au plus haut niveau dans une période qui les a considérablement réduits. »