Le Français Quentin Jauregui (B&B Hôtels-KTM) est natif de Cambrai, non loin de la frontière belge. Comme de nombreux champions sur route, il est issu de l’école du cross. Sur la saison 2022/2012, il en fut champion de France de la spécialité vice champion d’Europe et médaillé de Bronze au mondiaux derrière le vainqueur Mathiu van der Poel et Wout van Aert. Il se classa aussi 2ème de la coupe du monde derrière Mathieu van der Poel. Il s’est confié sur RTBF sur ces années de crossman. uxième Quentin Jauregui à RTBF
; » L’un de mes plus beaux souvenirs depuis que je pratique le cyclisme. D’autant plus que les deux mecs qui étaient devant moi sont désormais les deux meilleurs coureurs du monde, dans les cross mais aussi sur route. C’est toujours cool de revoir cette photo et de rappeler ce que j’ai pu faire à leurs côtés dans les labourés. Je suis content d’avoir partagé quelques podiums avec des champions comme eux. Ils ont toujours été, si je puis me permettre, des… monstres ! (….) J’espère encore pouvoir pédaler longtemps avec eux. »
ils ont reçu les bons conseils aux bons moments
Comment sont ils devenus ces grands champions du cyclisme ? Quentin Jauregui: «
Franchement, je n’en sais rien ! On s’entraîne tous beaucoup, on a tous envie de gagner le dimanche. Chaque jour, je suis motivé pour aller m’entraîner. Je prends le départ des courses pour tuer des mecs ! Ils n’ont pas le même moteur, ils ont une progression différente, ils ont géré leur carrière à leur manière, ils ont reçu les bons conseils aux bons moments… Voilà quelques raisons. «
Son favori pour dimanche?
« Sur le sable, c’est du 50-50. Mais dimanche dernier, à Overijse, on a pu voir que Wout était techniquement très fort. Je pense qu’il s’est beaucoup entraîné ces dernières semaines. C’est vrai qu’il avait un petit déficit en technique par rapport à Mathieu mais il semble l’avoir comblé. Désolé pour Mathieu mais je pense que Wout va être très dur à battre. »
Les cross en Belgique?
« C’est vrai… Il y a une telle ferveur sur les cross ! On fait à chaque fois huit-neuf tours et en Belgique, c’est fou avec le public. Emmenez quelqu’un qui n’y connaît rien au vélo, quelqu’un qui n’aime pas le cyclisme, assister à un cyclo-cross en Flandre, il se croira dans un festival ! »
Quand certains disent que les crossmen sont des routiers ratés, le français répond
« Peter Sagan a commencé par le cross. Fabio Aru a commencé par le cross. Zdenek Stybar a commencé par le cross. Pas mal de crossmen sont devenus de très bons routiers ! Cela reste la meilleure école pour se former quand on veut faire du vélo. Par contre, un routier qui veut devenir crossman… c’est impossible ! »
INTERVIEW INTEGRALE SUR RTBFSPORT