Le néerlandais Lars van der Haar (Telenet Baloise Trek ), 29 ans, a déjà connu les joies d’un podium sur les championnats du monde de cyclo-cross: une fois en argent en 2015/2016 et deux de Bronze en 2012 et 2015. Pour 2021, il espère de nouveau être dans le trio final comme il l’a confié à Cyclingonline.
Lars van der Haar; « Le but ultime est d’être à nouveau sur le podium du championnat du monde. Je me sens bien depuis le début de la saison, car je peux montrer ce que je peux faire. Même sur les parcours où j’avais un peu plus de difficulté, j’ai réalisé une série régulière et j’ai toujours obtenu un bon résultat: top 5 ou juste en dessous. J’en suis assez satisfait.
Ce serait formidable si je pouvais terminer la saison comme ça. (…) J’ai revu les images du championnat de Belgique à Ostende. Ils appellent cela un cross de sable, mais je ne pense pas que cela se produira dans le sable. Le pont sera la partie la plus difficile du parcours, car alors vous sortirez de la partie en sable.
La plupart des coureurs de haut niveau peuvent bien rouler sur le sable. Mais vous pouvez perdre la cross sur cette partie. C’est difficile, mais tout le monde s’en sortira bien.
Dans la première partie, il peut y avoir des changements si quelqu’un passe très bien le sable, mais cela finit par se mettre en place de toute façon.
Son objectif?
« Avec cette forme, j’ose parier sur la place restante sur le podium. Et sinon j’espère être très proche de ce résultat. Mais je dois aussi être réaliste. Si je marche bien dans le sable, je devrai chercher un top 5 plus rapidement. »