Le néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) a terminé 2ème de cette dernière manche de coupe du monde de cyclo-cross à Overijse. Il avait pourtant réussi à suivre Wout van Aert sur les deux premiers tours mais en raison d’une crevaison, il a concédé du temps, et sur ce genre de terrain c’était alors une mission très difficile de revenir sur le champion de Belgique. Il aura tout donné, donnant même l’impression de pouvoir faire la jonction à un certain moment. Mais en prenant des risques dans cette poursuite, il a chuté par deux fois. Au final, il s’est résigné à la seconde place et termine à plus d’une minute.Mathieu van der Poel
: » Cette crevaison a été assez décisive, je pense. C’était aussi un très mauvais moment pour en avoir une crevaison. Wout a démarré très fort, mais j’ai pu me mettre dans sa roue. Puis j’ai effectivement crevé alors que je devais encore faire toute la montée. Cela a demandé beaucoup de force. J’ai dû m’en remettre. J’ai été un peu surpris par la suite de pouvoir revenir à six secondes.
Ensuite, j’ai fait une autre erreur et les jeux étaient fait. Wout était très fort aujourd’hui. J’étais déjà surpris de pouvoir me rapprocher à nouveau car il était si fort sur les deux premiers tours qu’il ne me restait plus grand-chose. En fait, je suis bien revenu , mais après avoir commis cette erreur, j’étais revenu à quinze secondes. Ensuite, j’ai commencé à perdre un peu de concentration et j’ai aussi commis trop d’erreurs.
Conclusion du dernier cross avant le mondial ?
« Quelles conclusions puis-je tirer après aujourd’hui? Aujourd’hui j’étais bien meilleur qu’hier, mais pas encore ce que je voulais être. Je pense que je peux être satisfait. J’ai pu bien me défendre. J’ai remarqué dans la deuxième partie du cross que je n’étais peut-être pas assez frais pour continuer à me battre, mais je pense que je peux aborder ce championnat du monde avec confiance »
Les chances à Ostende?
« Le jeu psychologique n’est plus nécessaires entre moi et Wout. Je pense que nous connaissons tous les deux notre valeur. Je pense que ce sera un défi. Ce que j’ai vu du circuit, c’est que cela ressemble à une cross incroyablement beau. Je suis donc curieux de savoir ce que cela va donner au final »