A 32 ans le belge Sep Vanmarcke entame la saison 2021 avec sa nouvelle équipe Israël Start Up Nation avec qui il a signé pour 3 années. Souvent sur les podiums des grandes classiques, 4ème de Paris Roubaix en 2019, vainqueur de la Bretagne Classic la même année, du Het Nieuwsblad en 2012, le belge s’est livré à Sporza quand à ses objectifs pour la saison 2021 dont le Tour de France sur lequel il sera aux côtés de Chris Froome, Dan Martin et Michael Woods .
Sep van Marche (à Sporza) ; « Une nouvelle équipe, c’est une nouvelle motivation et cela me motive à faire encore mieux (…) Je reste toujours assez longtemps dans la même équipe, je ne change pas comme ça. Avec ISN, je pouvais choisir entre un, deux ou trois ans et j’ai immédiatement signé pour trois ans. C’est important pour moi, que je reste quelque part plus longtemps, que je contribue à créer l’atmosphère de l’équipe et que j’en fasse vraiment partie (…)
André Greipel m’avait rejoint à côté de moi durant Gent Wevelgem en fin de saison et il m’avait dit à quel point il était heureux que je les rejoigne (…) Je vois de bons coureurs ici, comme Alexis Renard, Mads Würtz Schmidt et Jenthe Biermans. Je veux partager mes connaissances avec eux. »
La saison 2021
« J’espère maintenant que peu de courses seront annulées dans les semaines à venir car j’ai vraiment le sentiment de ne pas avoir couru depuis mars. J’ai très faim pour cette année. »
Battre Wout van Aert ou Mathieu van der Poel sur les classiques?
« Bien sûr. 9 fois sur 10 probablement pas parce qu’intrinsèquement, ils sont d’un niveau plus élevé que tout le monde en fait. Mais ce n’est pas une raison pour que vous abandonniez à l’avance. Regardez ma victoire sur l’ Omloop Het Nieuwsblad contre Tom Boonen (2012). C’est un bon exemple. En principe, je ne pouvais pas le battre, mais je l’ai quand même fait. Vous devez passer une bonne journée et eux, à l’inverse, pourraient en avoir une mauvaise avec une erreur tactique et là vous gagnerez. J’ai dû affronter toute ma carrière contre des gars comme Cancellara, Boonen, Sagan, … Parfois vous avez de la chance et vous gagnez. Je continue de m’entraîner pour ça, ça me motive à garder mon cap . »
Je suis un coureur sous estimé
« Je pense que j’ai déjà réalisé beaucoup de grandes choses. Parfois, ce que j’ai déjà réalisé est vraiment sous-estimé. Une deuxième place sur Paris-Roubaix, deux fois troisième du Tour des Flandres et deux fois deuxième à Gent-Wevelgem pour n’en citer que quelques-unes. J’ai appris à être satisfait de cela, à ne me souvenir que du positif, mais cela ne change rien au fait que je continue à courir après la gagne sur ces classiques. »
Le tour de France. Le Belge est déjà sûr d’en faire partie aux côtés de Chris Froome comme il l’a annoncé sur Wielerflits
Sep Vanmarcke ; « Le team voulait que je rejoigne le Tour. (…) Mon rôle sera de maintenir les leaders hors de danger ou peut-être pourrons-nous même prendre les devants par moment. Avec le trident Chris Froome, Dan Martin et Michael Woods, nous avons un bloc très solide pour le Tour et cela m’a immédiatement rendu ambitieux. C’est un honneur pour moi d’en faire partie. Je suis donc super motivé après Roubaix et travailler à plein régime pour le Tour. »
Tour de France 2021, coureurs sélectionnés (Wielerflits)
Chris Froome
Dan Martin
Sep Vanmarcke
Michael Woods