Cyclisme international Cyclo cross

Justin Laevens : “Etre gay dans le milieu du sport est difficile”

Le crossman belge espoir Justin Laevens  (Proximus-AlphaMotorhomes-Doltcini), 19 ans, a donné une interview au magazine SportNU.Be. 

Ce dernier a parlé de son homosexualité et il voulait que ça se sache afin de lutter contre les préjugés de toutes sortes.  

“Ce coming out, j’y pensais depuis deux ans. C’était un grand pas en avant. Mes parents étaient très positifs à ce sujet. J’avais particulièrement peur des réactions des plus grands coureurs  ou autres équipes, qu’ils me regardent différemment, mais au final,  je ne pense pas que ce soit le cas.”

Justin Laevens a déclaré sa sexualité en raison de son soutien à une campagne sur les réseaux sociaux du rameur belge Simon Haerinck et hastag #samesportdifferentsexuality pour  “dénoncer l’homophobie dans le sport et encourager la tolérance et l’acceptation”

“Être gay dans le monde du sport est difficile. J’espère pouvoir donner l’exemple à d’autres athlètes, aux coureurs ou aux cyclo-crossman qui peuvent encore être dans leur coquille.”

Le jeune coureur disputera les Championnats de Belgique à Meulebeke en élite demain. Il a disputé 13 cross cette saison, son meilleur résultat est une 21ème en Pologne à Bryksy Cross Gościęcin et il a aussi terminé 34ème le week-end dernier à Gullegem.

“Beaucoup de gens pensent que c’est un honneur de faire du vélo parmi ces grands hommes, mais c’est très difficile. Comme prévu, nous commençons à l’arrière. Ces hommes ont un départ très explosif. “