Le comité d’organisation des Jeux (CIO) continue de maintenir une quarantaine de 14 jours pour tous les athlètes qui arriveront au Japon.C’est une mauvaise nouvelle pour les coureurs qui souhaitent combiner le Tour de France et les Jeux.
Le champion Olympique en titre, le Belge Greg van Avermaet a donné son avis sur Sporza
« Si les coureurs doivent choisir entre le Tour et les Jeux, vous n’aurez pas le peloton le plus fort à Tokyo (…) Le parcours de Tokyo séduit de nombreux coureurs. Les coureurs du Tour tels que Bernal, Roglic et Pogacar seront motivés à pour participer. Mais alors une solution doit être trouvée. »
2 solutions.
GVA; « Soit la quarantaine doit être raccourcie de 14 jours à, par exemple, 5 jours, soit la course sur route et le contre-la-montre doivent être déplacés vers la fin des Jeux Olympiques. De cette façon, nous pouvons subir cette quarantaine de 14 jours et il sera possible de participer au Tour et aux Jeux.
Contrairement à d’autres sports, nous, les cyclistes, avons l’avantage de ne pas avoir à terminer les qualifications ou les tours préliminaires aux Jeux. La course olympique sur route a lieu un jour précis. Cela pourrait faciliter le report. »
Le tour ou les Jeux?
« Un programme alternatif est possible, mais difficile. Cela doit être discuté avec les sponsors et la direction de l’équipe. La valeur commerciale du Tour est très grande, alors que les Jeux Olympiques ne sont pas fait avec un maillot de sponsors. C’est toujours l’équipe qui nous paie. Chaque équipe veut aller au Tour avec sa formation la plus solide. Il peut y avoir un programme alternatif, mais ce n’est certainement pas facile. »