Le journal Het Nieuwsblad a publié les chiffres de l’audience lors de la 3ème manche de coupe du monde de cyclo-cross à Termonde.
Plus d’un million de téléspectateurs derrière leurs écrans (1 049 281 pour être précis). Une preuve que le cross retrouve ses lettres de noblesse comme le confirme l’organisateur Jurgan Mettepenningen
. »Preuve que nous avons fait le bon choix pour permettre aux compétitions de se dérouler
978 537, autant de fans de cyclocross ont été collés à l’écran dimanche après-midi entre 15 et 16 heures pour voir Wout van Aert lutter pour la victoire à Termonde. Aux heures de pointe, ce chiffre passait bien au-dessus du million: 1 049 281 pour être précis.
Avec 757 926 téléspectateurs, la compétition féminine peut également se targuer des chiffres exceptionnels.
L’ancien record d’audience pour un cross hors championnat remonte à 2013, lorsque 900 000 personnes ont regardé le cross Superprestige à Diegem.
Termonde sera t-il un classique à long terme?
« Un coup de pouce pour toute l’équipe. Tous mes bénévoles ont dû faire un effort supplémentaire pour que la course continue dans ces conditions épiques. Ce n’était pas facile, mais quand j’étais sûr que la sécurité des coureurs pouvait être garantie, je n’ai pas hésité. Les chiffres montrent que c’était la seule décision correcte. »
«J’espère que les fans pourront revenir eux-mêmes à ce nouveau venu l’année prochaine pour un nouveau spectacle. Le cross évoluera positivement que dans les prochains mois. L’herbe semée a maintenant suffisamment de temps pour se stabiliser, ce qui ne fait que rendre le sous-sol plus stable et plus résistant aux conditions météorologiques extrêmes.
De plus, les obstacles actuels seront encore améliorés. Par exemple, il peut y avoir un escalier sur la première colline. Nous avons placé Termonde sur la carte mondial du cyclocross et nous pensons simplement que cela pourrait devenir un classique à long terme. »
En France, le champion de France de cyclo-cross Clement Venturini (AG2R Citroen) ne se montrera au public du cross que sur le championnat national. Dommage pour le public tricolore et les partenaires. Le cyclo-cross est toujours délaissé par la fédération alors qu’il peut apporter un autre souffle à ce cyclisme qui souffre à l’heure actuelle.