Wout van Aert (Jumbo Visma) a survolé la 3ème manche de coupe du monde de cyclo-cross à Termonde (Dendermonde) en Belgique.
Vainqueur avec plus de 2minutes et 40 secondes d’avance sur Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), le Belge relativise quand même sa victoire. Il avait pris un mauvais départ et avait mis du temps à se mettre dans le « bain »
Wout van Aert (à Wielerflits); « C’était un cross vraiment difficile. Cela n’avait pas beaucoup de sens d’appliquer des tactiques, mais juste de garder le rythme. Apparemment, c’était beaucoup plus élevé que les autres.
Je suis resté calme . J’ai explosé un peu au départ, car il faisait un peu trop chaud. Mais je n’ai eu qu’à attendre de passer quelques flaques d’eau (rires). Puis j’ai trouvé mon rythme, j’ai continué à rouler ainsi. »
Le raid en solitaire
« J’ai entendus les gens sur le côté crier que j’avais quelques mètres d’avance. Ce n’était pas seulement pour me donner de l’espace… Une fois que j’ai eu la tête, j’ai roulé à fond… C’était bon pour le moral de prendre cette avance »
Son avance incroyable
« Vous devez mettre cela en perspective. Vous obtenez des différences dramatiquement importantes sur des cross boueux comme ici. A Zolder, nous avons roulé de manière très tactique, alors qu’ici tout le monde donne tout. C’est aussi à cause du profil de ce parcours et non pas que je sois bien meilleur que les autres. Mais c’est une confirmation que je vais bien. »