Le patron de la Jumbo Visma, Richard Plugge, est aussi vice président de l’AIGCP (syndicat des équipes pros).
Dans le journal Het Financieele Dagbad, il a proposé que le calendrier international passe de 180 à 120 jours par an.
Cette année a été marquée par l’annulation de nombreuses courses et celles qui ont eu lieu à huis clos. Pour le manager néerlandais, le cyclisme est un sport qui vit financièrement seulement grâce à ses sponsors car le public y vient gratuitement. Pour attirer plus de sponsors, il a l’idée de réduire le nombre de courses WorldTour pour
Richard Plugge : « Cela augmente l’attractivité du cyclisme. Contrairement à de nombreux autres sports, nous ne dépendons pas du nombre de spectateurs. Personne n’a à payer pour se tenir le long de la route. Nous recevons nos revenus des sponsors et de l’argent de départ. C’est ainsi que ce qui est normalement un inconvénient du cyclisme est devenu un avantage cette année.
Maintenir les 180 jours de courses par an?
« Cela me semble imprudent, ainsi que pour un certain nombre d’autres managers. Il est temps pour une réorganisation drastique de notre sport, par exemple en limitant le nombre de jours de courses de 180 maintenant à 120 dans le futur. S’il y a trop de courses, les meilleurs coureurs doivent choisir les courses qu’ils font et celles qu’ils ne courent pas.
Cela signifie qu’ils ne se font pas toujours concurrence et il sera difficile pour le public de déterminer qui est le meilleur. S’il y a moins de courses au programme, les vraies stars émergeront et les fans pourront choisir plus facilement leur favori. Cela renforce l’attractivité du cyclisme, tant pour le public que pour les sponsors et les chaînes de télévision »