La fédération Britannique de cyclisme (British Cycling) a reçu une dote de 35,4 millions de livres sterling (39 millions d’euros) pour financer celle ci et notamment les équipes nationales de cyclisme (route, piste, VTT, BMX) de Grande-Bretagne pour les quatre prochaines années, en vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Le financement fait partie d’un investissement total de plus de 350 millions de livres (390 millions d’euros) dans le sport britannique pour les quatre prochaines années, pour les jeux Olympiques et Paralympiques.
Ce financement est accordé par UK Sport (Ministère des sports) et la loterie nationale Britannique (l’équivalent de notre FDJ mais cette dernière finance déjà une équipe pro worldTour).
Stephen Park (directeur de la performance): »
« En cette année difficile pour tout le monde, nous sommes reconnaissants du financement que nous sommes sur le point de recevoir.
Cela nous permettra de mettre en place des plans pour aider les coureurs à réaliser leurs rêves et à remporter des médailles dans toutes les disciplines olympiques et paralympiques.
L’argent sera investi pour soutenir les meilleurs cyclistes britanniques talentueux alors que nous cherchons à continuer d’être la meilleure nation cycliste aux Jeux olympiques et paralympiques.
Permettre à British Cycling d’atteindre de nouveaux publics et d’encourager davantage de gens à faire du vélo
Cet argent sera investi pour soutenir les meilleurs cyclistes britanniques talentueux alors que nous cherchons à continuer d’être la meilleure nation cycliste aux Jeux olympiques et paralympiques. Cela signifie renforcer nos parcours de talents pour garantir que l’héritage de l’équipe puisse perdurer au-delà de 2024.
Nous savons que le succès de la Great Britain Cycling Team sur la scène internationale permet à British Cycling d’atteindre de nouveaux publics et d’encourager davantage de gens à faire du vélo que ce soit pour le plaisir, la santé, les voyages ou le sport. Plus de gens font du vélo, cela veut aussi dire que plus de gens mènent une vie plus heureuse et plus saine et cela signifie que les endroits où nous vivons et travaillons seront moins encombrés et moins pollués.
Notre objectif est d’inspirer la Grande-Bretagne à devenir une grande nation cycliste en étant la meilleure équipe sportive du monde et le financement que nous allons recevoir jouera un rôle important dans notre réalisation.
Je tiens à remercier tous ceux qui jouent à la loterie nationale car ils nous ont maintenant donné l’occasion de réaliser nos ambitions au cours des quatre prochaines années. Je voudrais également remercier UK Sport pour son investissement dans notre sport et toute l’équipe est ravie de commencer sérieusement ses préparatifs pour Paris. »
Sinon, pour notre gouvernement en France, le « sport est secondaire » comme l’avait déclaré la secrétaire d’état au sport en 2020